Ces fonds participent à la dynamique innovante et fédératrice engagée par la Ville en matière de politiques culturelles.
La seconde session de l’année 2019 a abouti à une sélection par la commission de 25 projets proposés au vote du Conseil Municipal du 19 novembre 2019, avec l’attribution d’un montant d’aide de 130 000 euros. Ces propositions reçues dans le cadre de l’appel à projets ont été examinées par la commission de sélection composée de personnalités représentatives de la diversité des forces artistiques locales et présidée par José-Manuel Gonçalvès.
Création et production
Le Fonds d'aide à la création est réservé aux projets artistiques dans tous les domaines de la création contemporaine (spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.) ainsi qu'aux projets pluridisciplinaires.
Le Fonds d'aide à la production est destiné aux opérateurs culturels du territoire bordelais qui proposent des projets de diffusion (festival, projets de territoire) qui ne relèveraient pas du règlement d'intervention du Fonds d'aide à la création. Sont ainsi visés tous les projets relatifs à l'accompagnement à la diffusion des œuvres dans l'ensemble des champs esthétiques contemporains, les démarches de co-construction entre opérateurs ou de coréalisations à l'échelle territoriale ou nationale.
Chiffres-clés
- Nombre total de dossiers déposés lors de cette session : 59
- Nombre de projets soutenus : 25 (Aides à la création : 19 / Aides à la production : 6)
Aides à la Creation à Bordeaux - Session #02 2019
Prochaine Session : envoi des dossiers avant le 15 décembre 2019
Les membres des commissions
Claire Andries-Roussennac - directrice générale des Affaires Culturelles de Bordeaux, Didier Arnaudet – journaliste et critique d’art, Patrick Duval - directeur de la SMAC Rocher de Palmer, Stéphan Lauret, directeur de La Manufacture CDCN, Catherine Marnas - directrice du TNBA (Centre dramatique national), Jean Luc Portelli - directeur du Conservatoire Jacques Thibaud, Constance Rubini - directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, Jean Louis Gauthey – Editions Cornelius, Blaise Mercier – Directeur de la Fabrique Pola, Sylvie Violan - Directrice du Carré-les Colonnes, Scène nationale et Olivier Lombardie – Administrateur général de l’Opéra National de Bordeaux.