Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la saison Jazz - Electro

Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfaire les amateurs de tous les styles musicaux, et rappeler ....

Opéra National de Bordeaux : le meilleur de l'art et de la culture vous attend !
Opéra National de Bordeaux : le meilleur de l'art et de la culture vous attend !

.... que les musiques dites actuelles ne sont pas aussi éloignées de l’univers symphonique qu’on ne le pense. Voire même, s’en nourrissent...

5 grands rendez-vous à ne pas manquer cette année, des 10 ans du Festival L’Esprit du Piano à la venue du DJ Carl Craig pour interpréter en live son album Versus aux côtés de l’ONBA : cette saison, vous ne pourrez pas passer à côté de la programmation jazz-électro de l’ONB

#1 Pour ses 10 ans, le Festival l’Esprit du Piano donne le ton  

Pour ses 10 ans, le plus célèbre (et qui plus est Bordelais...) des festivals français de piano propose 13 concerts du 13 novembre au 7 décembre 2019, dont 4 concerts 100% jazz et électro à l’Auditorium de Bordeaux. festival esprit piano 311019Le 13 novembre à 20h, c’est l’une des figures du piano jazz du XXIe siècle qui en assure l’ouverture : Hiromi, célèbre pour ses impros ingénieuses et sa frénésie créatrice, elle qui a déjà signé 10 albums solo.

Le 16 novembre à 20h, la fièvre électro va gagner l’Auditorium, avec un set hommage à la musique pour piano de Philip Glass. Proposé par le DJ compositeur allemand Max Cooper, avec le pianiste Bruce Brubaker, ce sera l’un des temps forts de l’année.

Le 29 novembre à 20h, Monty Alexander jonglera entre piano, contrebasse et batterie pour tisser à l’envi ces passerelles entre jazz et influences caribéennes qui ont fait son style unique. Un double héritage à l’image de son dernier album, Wareika Hill.

Enfin, le 7 décembre à 20h, « le plus voyageur des pianistes de jazz » selon Télérama, pose ses bagages à Bordeaux pour emporter le public dans sa jubilation artistique. Jacky Terrasson, accompagné de Sylvain Romano à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie, promet un véritable moment d’euphorie.

#2 - Thibault Cauvin & Lucienne Renaudin Vary en guests ...
... un programme  100% comédies musicales 

Jean-Marc Montaut Quartet – composé du pianiste Jean-Marc Montaut, du guitariste Yann Penichou, de la contrebassiste Nolwenn Leizour et de Marie-Hélène Gastinel à la batterie – est devenu incontournable dans le paysage musical bordelais. Le 8 février 2020, la formation se réapproprie les plus grands thèmes du répertoire des comédies musicales, de Michel Legrand à George Gershwin, en passant par Leonard Bernstein et Cole Porter. Un bonbon à savourer sans pré requis, « enrobé » par l’acoustique exceptionnelle de l’Auditorium de Bordeaux. Et pour parfaire la soirée, le quartet a convié trois guests à ce moment d’anthologie : le nouveau chouchou de la guitare Thibault Cauvin, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary (qui vient de sortir l’album Mademoiselle in New York chez Warner Classic) et l’as du cymbalum Marius Preda.  

Jean Marc Montaut 4.jpg

#3 - Michel Bernard & Friends l’ont fait  pour le festival ciné-notes

Voici l’occasion de réunir les grands amoureux du genre comme les plus novices le 18 mars 2020. Jean-Michel Bernard, compositeur des musiques de film de Michel Gondry, arrangeur – s’il vous plait ! - pour Ennio Morricone, et compagnon de scène de Lalo Schifrin, rejoint la programmation du déjà cultissime Festival Ciné-Notes. Pour souffler la 3e bougie de ce festival dédié aux musiques de films, il arrange pour quintet de jazz les plus grands thèmes de Jerry Goldsmith : Alien, Star Trek, Chinatown, Gremlins… Et pour promouvoir la programmation de l’Opéra National de Bordeaux et du Festival hors-les-murs, ce concert inédit sera donné au Rocher de Palmer, Bordeaux rive droite.

Retrouvez toute la programmation de la 3e édition du Festival CinéNotes (thème : Monstres & Créatures), qui se tiendra du 18 au 28 mars 2020 à Bordeaux : https://www.opera-bordeaux.com/3e-editionfestival-cine-notes-monstres-et-creatures-16131

Jean Michel Bernard 9

#4 - Quand la techno de Detroit rencontre le symphonique ....
.... le DJ Carl Craig et l’ONBA vont ambiancer  l’auditorium

Après s’être confortablement calé comme au cinéma durant le Festival Ciné-Notes, il sera difficile pour le public de rester statique dans son fauteuil le 28 mai 2020. Et pour cause : Carl Craig, l’un des fondateurs de la Techno de Détroit (musique aux sonorités futuristes typiques des synthétiseurs alliés aux boites à rythmes des années 80/90) rencontrera l’ONBA. Carl CraigSorti des studios en 2017, l’album « Versus » est né d’un concert en 2008 à la Cité de la Musique à Paris, faisant se rencontrer la musique électro et un orchestre symphonique. Depuis, le succès des « égarements néoclassiques » du DJ ne se dément pas. Car les deux mondes ne sont pas si éloignés qu’on ne le pense, comme l’a rappelé l’audacieux « Electro Symphonic Project » de Laurent Couson la saison passée à l’ONB. La décomposition presque scientifique des sonorités électroniques, le clinquement frénétique de la musique techno de Détroit qui n’est pas sans rappeler le ballet des machines dans cette ville industrielle… l’univers de Carl Craig rejoint celui de l’ONBA, dont la musique ne peut émaner que de la superposition précise de pupitres et partitions différents. Avec, pour chacun, cette magie de l’émotion pour transcender le tout…

Le « Classico » entre le grand DJ et la formation orchestrale reconnue nationalement permettra au public bordelais de découvrir en live l’album Versus, devenu culte.

#5 - Inedit : le trompettiste Erik Truffaz clôture la saison de jazz par un set avec l’ONBA

Trompettiste de génie et star du jazz, faut-il encore présenter Erik Truffaz ? Après le choc Carl Craig / ONBA, c’est un second projet totalement inédit avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui clôture cette enivrante saison jazz-électro. Le surdoué de la trompette métisse sa musique au gré de ses rencontres et ne recule jamais devant une expérimentation musicale audacieuse. Sensible mais puissant, son programme « Side by side » promet un set à l’énergie communicative, et des envolées inédites pour cette première collaboration avec l’ONBA, sous la direction musicale de Bastien Stil. Emotions au rendez-vous lee 4 juin 2020 à l’Auditorium...

Erik Truffaz by Yuji Watanabe 2

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bon ! un nouveau festival à Bordeaux
Bon ! un nouveau festival à Bordeaux
  • Christelle de Chastignac
  • 02 Oct
En septembre, l’opéra à la rencontre des bordelais et girondins
En septembre, l’opéra à la rencontre des bordelais et girondins
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 02 Oct