.... dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de l’Isthme du Guatemala.
La Cité Frugès-Le Corbusier au cœur d’un colloque international
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, la Ville de Pessac en partenariat avec la Fondation Le Corbusier travaille à accroître le rayonnement de la Cité Frugès-Le Corbusier par des projets liés à sa valorisation et sa conservation.
L’UNIS, université du Guatemala qui regroupe notamment la faculté d’architecture et de design a fait de la Cité Frugès le sujet d’étude de la session 2019 de son colloque international, avec comme thème : « la Cité Frugès, en tant qu’élément constitutif du Bien inscrit UNESCO, l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne ».
La Cité Frugès : un sujet de recherche universitaire
L’exposition proposée du 18 octobre au 5 janvier 2020 à la Maison Témoin de la Cité Frugès-Le Corbusier réunit les 10 meilleurs travaux du concours organisé dans le cadre de la Chaire Jorge Montes.
Ce concours a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de l’Isthme du Guatemala, la Ville de Pessac et la Fondation Le Corbusier.
Cette exposition est le résultat d’un long processus de valorisation à l’international notamment dans le domaine de la recherche. En effet, depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Frugès-Le Corbusier a accueilli de nombreux voyages d’études (Espagne ; Suisse ; Portugal : Etats-Unis).
Des étudiants-chercheurs de grandes écoles (Ecole du Louvre ; l’EFPL ; l’IEAP) ont également pris pour sujet d’étude la Cité Frugès.
Le fruit de ces travaux va permettre d’améliorer la connaissance matériel des bâtiments.