BMS finance et accompagne plus de 40 associations par an avec un financement moyen de 7K€ par projet. A l’occasion de la deuxième édition de LA TABLE DES MECENES, la fondation a mis en lumière trois actions remarquables dans les champs de l’Insertion, du Logement et de la Solidarité Numérique :BMS finance et accompagne plus de 40 associations par an avec un financement moyen de 7K€ par projet.
A l’occasion de la deuxième édition de LA TABLE DES MECENES, la fondation a mis en lumière trois actions remarquables dans les champs de l’Insertion, du Logement et de la Solidarité Numérique :
- ACTION EMPLOI REFUGIES, pour son projet de formation et insertion en viticulture, restauration et logistique des réfugiés
- L’ATELIER REMUMENAGE, pour son projet d’accompagnement au changement de vie des personnes vulnérables
- L’OISEAU LIRE, pour ses ateliers de formation aux usages numériques des habitants du MédocSur scène, chaque Trophée a été remis par une entreprise mécène de BMS : CAP INGELEC pour la catégorie Insertion, la FONDATION CREDIT AGRICOLE AQUITAINE pour la catégorie Logement et PRIMOBOX pour la catégorie Solidarité Numérique.
Un événement convivial et généreux
Près de 30 partenaires ont rendu possible l’organisation de LA TABLE DES MECENES en mettant gracieusement à disposition leurs ressources, notamment la CCI Bordeaux Gironde et le Groupe Arôm. Grâce à eux et aux 500 acteurs économiques présents 12 projets associatifs locaux pourront être financés. Au-delà de la collecte de fonds, il s’agit d’une rencontre entre les différents acteurs qui font la richesse sociale et économique du territoire.
Un événement témoin du développement du mécénat des TPE et PME
Preuve s’il en est, que le mécénat des TPE et PME est en fort développement ! Il est également encouragé par l’Etat qui a augmenté leur plafond de défiscalisation à 10 000 euros ( 5/1000 du CA auparavant).Preuve s’il en est, que le mécénat des TPE et PME est en fort développement ! Il est également encouragé par l’Etat qui a augmenté leur plafond de défiscalisation à 10 000 euros ( 5/1000 du CA auparavant).Un mouvement de fond selon la récente étude de l’Admical sur « Le Mécénat d’entreprise en France » :
- 62% des entreprises mécènes sont des TPE, 34% des PME et 4% des ETI !62% des entreprises mécènes sont des TPE, 34% des PME et 4% des ETI !
- 89% des mécènes privilégient des projets locaux ou régionaux
- 28% des interventions sont en faveur d’actions sociales, 23% de l’éducation
Créé en 2013 sous l’impulsion d’Alain Juppé, Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) est une fondation territoriale privée, constituée d’entreprises de la Gironde. Elle a pour objet de financer et d’accompagner des projets associatifs locaux. Ses champs d’intervention sont la lutte contre les précarités, l’insertion professionnelle et l’innovation sociale.
En savoir plus https://www.bordeauxmecenes.org/