Aide aux victimes de discriminations : Bordeaux lance ELUCID

La Ville de Bordeaux a adopté en avril 2019 un plan de lutte contre les LGBT+phobies et en juillet un plan d’action contre les violences faites aux femmes. Ces initiatives prévoyaient la création d’un réseau d’accès aux droits et de soutien des victimes de discriminations et violences, ....

Bordeaux se mobilise contre les violences et les discriminations
Bordeaux se mobilise contre les violences et les discriminations

.... aujourd’hui effectif avec ELUCID, en partenariat avec le Barreau de Bordeaux, la Direction départementale de la Police Nationale, le Défenseur des droits, l’Ecole Nationale de la Magistrature, le Conseil départemental d’accès au droit et les associations concernées. 

Vendredi 4 octobre 2019 à 10h à l’hôtel de ville, la convention constitutive du réseau ELUCID sera signée par Nicolas Florian, maire de Bordeaux, Philippe Delarbre, président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit, l’Inspecteur général Patrick Mairesse, Directeur départemental de la sécurité publique et Jérôme Dirou, Bâtonnier du Barreau de Bordeaux.

A cette occasion, les résultats de l’appel à projets pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBT doté de 100 000 euros seront rendus publics.

Des plaintes encore trop rares

Bien que très présentes dans la société, les discriminations et violences discriminatoires, c’est à dire en lien avec un critère de discrimination comme le genre (violences conjugales), l’origine (agression raciste ou antisémite), ou l’orientation sexuelle (agression homophobe), débouchent encore rarement sur des plaintes et encore moins des condamnations, comme l’avait montré l’étude de l’Observatoire bordelais de l’égalité en 2015.

Les victimes finissent souvent par se résigner, faute de visibilité dans les nombreux dispositifs existants, faute de preuves, ou faute de soutien pour aller jusqu’à la plainte.

C’est la raison pour laquelle la Ville a impulsé ELUCID avec ses partenaires (Ensemble Luttons Contre les Inégalités et les Discriminations). Un point d’entrée unique sera proposé aux victimes au sein du CCAS de Bordeaux, qui fera l’analyse de la situation, puis réorientera vers le partenaire du réseau en fonction des besoins et de la demande de la victime. Par exemple, si celle-ci souhaite déposer une plainte, il pourra lui être proposé de rencontrer un avocat du réseau. Dans ce cas la Ville de Bordeaux prendra en charge financièrement la première consultation.

Plan de lutte contre contre les LGTBphobies

 Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes