Pour sa 5ème édition, le Fin&Tech Summit 2019 s’est entouré de personnalités mondialement connus comme : Jim Marous (Top 5 des influenceurs mondiaux et contributeurs à Forbes, USA), Bill Sullivan (Vice Président - Global Head of Financial Services Market Intelligence chez Capgemini USA), Helen Li (Top 10 des influenceurs mondiaux basée à Hong-Kong) , Matt Elton (Co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne RegTech), Danielle Guzman (Responsable monde des médias sociaux et du contenu chez Mercer USA), Jean-Marc Vittori (éditorialiste chez Les Echos), Daniel Gusev (Managing Partner chez Gauss ventures et fondateur de Finfit, Allemagne), Bradley Leimer & Theodora Lau (co-fondateurs de Unconventional Ventures, USA), Claude Grunitzky (Président de True Africa et fondateur de Koosmik Togo), Meghan McCormick (co-fondatrice et CEO chez Ozé Ghana), Christian Palouki (co-fondateur et CRSO Paydunya, Sénégal) pour faire le point sur l’évolution des technologies au service de la finance et aborder de nombreuses thématiques :
- Open banking seule planchede salut pour les banques ?
- Cryptomonnaies : un actif patrimonial ?
- Un avenir pour le crowdlending ?
- Les nouvelles solutions de paiements : l’innovation aux commandes
- Blockchain et IA : effet de mode ou réelle innovation ?
- Masters classes IA et Crypto-assets
Tout cela autour de services comme : l’Insurtech (services à vocation technologique dans le domaine de l’assurance), le Regtech (solutions technologiques pour répondre aux contraintes réglementaires et de conformité des acteurs bancaires), et de la LegalTech (services juridiques qui s’appuient sur les nouvelles technologies) ...
Le Fintech summit organisera ses « Fin&Tech Masters », un concours de pitch dédié aux start-up et organisé par Charles-Henri GougerotDuvoisin, co-fondateur d’Obvy qui challengera les jeunes pépites de l’éco-système et des sociétés plus matures à la scalabilité prouvée.
Fin&Tech Summit assumera son rôle de vigie
A l’heure où de nouveaux entrants puissants arrivent sur le marché, répondant aux doux noms de GAFAM ou BATX, Fin&Tech Summit vous propose de repenser les alliances entre acteurs agiles et acteurs historiques. « Vigies depuis plus 5 ans déjà, nous repérons les évolutions, les tendances de cet écosystème » précise Louis-Alexandre de Froissard, organisateur de l’événement.
Fin&Tech Summit se déroulera à Bordeaux les 8 et 9 octobre 2019 sur le campus de Kedge Business School à Bordeaux.
Qui est Jim Marous ?
Nommé l’une des personnes les plus influentes dans le secteur bancaire et l’un des cinq plus grands influenceurs de Fintech à suivre, Jim Marous est un stratège de l’industrie financière de renommée internationale, coéditeur de la publication «The Financial Brand», propriétaire et éditeur de la publication «Digital Banking Report».
Jim Marous conseille également en matière d’innovation, de croissance de portefeuille, d’expérience client, de stratégies marketing, de stratégie de distribution, de paiement et de transformation numérique dans le secteur des services financiers.
Conférencier recherché dans l’industrie, auteur et autorité reconnue en matière de disruption dans l’industrie des services financiers, Jim Marous a été présenté par CNBC, CNN, The Wall Street Journal, New York Times, The Financial Times, The Economist, The American Banker, Accenture et Forbes et s’adresse à des auditoires du monde entier.
Il a également conseillé la Maison-Blanche sur la politique bancaire et est un collaborateur régulier et un animateur invité de l’émission de radio Breaking Banks sur Voice America.
Il peut être suivi sur Twitter et LinkedIn.
Programme 2019
Une scène internationale et des thématiques nouvelles
Si la manifestation s’est toujours attachée à faire le point sur l’évolution des technologies au service de la finance, les thèmes abordés cette année élargissent le champ des réflexions et des échanges. Pour sa 5ème édition Fin&Tech Summit propose :
- 2 jours de débats, de keynotes et tables rondes afin de provoquer des échanges fertiles et riches autour d’idées novatrices. La 2ème journée est résolument dédiée aux professionnels
- Des « interactive workshops » destinés à sensibiliser les entrepreneurs aux opportunités qu’offre cet écosystème : Cybersécurité, FinTech et Afrique : quels nouveaux enjeux, Fin-Tech et Création d’entreprise, Espace LegalTech/RegTech : faire de la réglementation une opportunité de business, la Blockchain au service de l’épargnant...
- Les Fin&Tech Masters pour permettre à des startups de présenter leurs projets et de convaincre les investisseurs. En jeu, un accompagnement privilégié et des financements
- La MasterClass IA animée par Pierre Blanc : Comprendre l’intelligence artificielle, connaître puis analyser les solutions qui en découlent et enfin savoir les appliquer à son entreprise.
- Un Diner Prestige le 8 au soir
- Un salon de networking ainsi qu’un salon des partenaires
Un programme qui intègre pleinement les thématiques FinsurTech, LegalTech, RegTech et AssurTech
La finance est un monde de contrats, il est donc naturel que FinTech et LegalTech se rapprochent. Avec des règlementations contraignantes qui doivent se faire oublier grâce aux RegTech. Des synergies naturelles invitent à des collaborations, ces 3 technologies deviennent inséparables et les alliances vont se multiplier.
Mention spéciale pour l’AssurTech à l’heure où Assurance-vie et Tech semblent fâchées (pour combien de temps encore ?)
Arrivées dans l’édition de 2018, ces thématiques seront parties prenantes de l’édition de 2019 !
Le concept des Fin&Tech Masters
Fin&Tech Summit renouvèle et améliore son Concours de Pitch. Basée sur les retours d’expérience d’un «Pro du Pitch», les organisateurs ont décidé de faire un saut qualitatif. Place aux Fin&Tech Masters !
Des candidats triés sur le volet, des prestations plus professionnelles et un esprit plus exigeant. Les Fin&Tech Masters sont l’occasion d’exposer les jeunes pépites des secteurs FinTech, RegTech, InsureTech et LegalTech, mais aussi des sociétés plus matures, à la scalabilité prouvée.
Une sélection qui implique le public
Grâce à Makidoo, les candidats auront l’occasion de produire une vidéo de 2 minutes en respectant un schéma prédéfini. Ces vidéos publiées sur le site Fin&Tech Summit. Les internautes pourront voter pour leurs candidats favoris et permettre à ces derniers d’accéder aux Fin&Tech Masters 2019.
Un concours + interactif
Le Jour-J, le public aura la possibilité d’interagir directement avec les candidats en leur posant des questions en live ou grâce au streaming. Cette interaction avec l’audience permet de recueillir les avis et habitudes de consommation du public vis à vis de l’entreprise Pitchée. L’occasion pour les candidats d’obtenir de la donnée sur leur projet et d’en tirer des conclusions !
Un jury de professionnels
Les Fin&Tech Masters doivent également être l’occasion pour les entrepreneurs de disposer de retours concrets et étudiés sur leurs performances. Le Jury sera composé exclusivement de professionnels du secteur dont des entrepreneurs, des investisseurs, des représentants de structure d’accompagnement ou d’accélération.
Des dotations « sur mesure »
Une entreprise par poule sera désignée gagnante et récompensée d’une dotation en adéquation avec son degré de maturité. Ces dernières bénificieront bien sûr, de la notoriété de l’annonce des résultats dans la presse le 9 Octobre 2019.
En savoir plus https://fintechsummit.fr
Photos DR - Fin&Tech Summit