Les arbres à Bordeaux : vers une nouvelle dynamique

La "Nature en ville" est au cœur des enjeux d’aujourd’hui. En assurant des services écologiques majeurs (constitution d’îlots de fraîcheur, source de biodiversité, filtration des polluants atmosphériques, captation de carbone…), les arbres jouent un rôle essentiel pour ....

Dynamique d'arborisation de Bordeaux : l'arbre doit désormais y être mieux protégé et respecté, afin que les suppressions se limitent au strict minimum.
Dynamique d'arborisation de Bordeaux : l'arbre doit désormais y être mieux protégé et respecté, afin que les suppressions se limitent au strict minimum.

.... contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en ville et répondre aux enjeux de santé publique. Avec plus de 46 000 arbres*, Bordeaux poursuit plus que jamais son action en faveur d'un territoire toujours plus vert. Une politique volontariste et réaliste qui s'articule autour du développement de la trame verte en lien avec les habitants, de la gestion écologique du cadre de vie et de l'implication citoyenne.

Les canicules estivales, favorisant pollutions et mal-être des arbres, rendent nécessaire une stratégie de résilience nouvelle. Devant ce nouveau contexte (vieillissement des plantations, répétitions des événements climatiques extrêmes, menaces liées aux travaux, émergence de nouvelles maladies…) la Ville souhaite accélérer la dynamique d’arborisation de Bordeaux : l’arbre doit désormais y être mieux protégé et respecté, afin que les suppressions se limitent au strict minimum.

Le Plan vert accompagnant le projet urbain de Bordeaux, a déjà permis une végétalisation importante des espaces publics le long des lignes de tram, sur les quais rive gauche et le long des berges de la Garonne sur la rive droite, avec la création emblématique du Parc aux Angéliques. Malgré cela et les nouvelles créations d’espaces verts, le sentiment de minéralité persiste dans la ville centre.

(*) Le chiffre de 46 000 arbres englobe celui de la base de données (36 500) et l'estimation du nombre d'arbres plantés dans nos espaces boisés : Berges du Lac de Bordeaux et Bois de Bordeaux notamment. Ce chiffre est donc objectif voire plutôt sous-estimé. Il ne comprend pas les arbres des berges de Garonne, très arborées par endroits.

aol mc 2016 191

Bordeaux ville verte

A Bordeaux, le patrimoine vert de la ville couvre 600 Ha (12 % du territoire), dont environ 400 Ha de parcs et jardins. Bordeaux compte 75 parcs et squares. Le patrimoine arboré est constitué de plus de 36 500 arbres sur l’espace public (hors bois de Bordeaux) dont plus de 14 000 arbres d’alignement, représentant 95 km de voirie plantée sur 675 km de voirie totale, soit 14% de voiries plantées.

Depuis le début du plan vert en 2000, plus de 17 000 nouveaux sujets ont été plantés dans la ville. L’effort de plantation se poursuit au rythme d’un peu plus de 1 000 arbres plantés par an pour 307 suppressions en 2018 ; soit un solde positif de plus de 700 arbres. Un projet de charte de la forêt métropolitaine est en cours d’étude.

Surface de la canopée sur la Métropole (28 communes) : 16725 ha / 57745 ha soit 28,9% de couverture arborée dont pour Bordeaux 702ha / 5108 ha (soit 13,7% de couverture arborée). 75% des surfaces métropolitaines appartiennent à des propriétaires privés. A Bordeaux, 15,5 % des espaces disposent d’une protection dont 2,8% d’Espaces Boisés à Conserver. Sur l’ensemble des 28 communes de la métropole près de 37% des surfaces vertes disposent d’une protection (comprenant 9% d’Espaces Boisés à Conserver).

Actions concrètes et réalistes

Le 8 juillet 2019, le Conseil municipal de Bordeaux a adopté un vœu à la majorité, portant sur les créations d’un Plan Canopée et d’un Comité de l’arbre, regroupant de nombreuses actions. L’objectif est d’augmenter la proportion de surfaces boisées et de gérer le patrimoine arboré de la Ville en conciliant surveillance, préservation des arbres, diversification de la palette végétale et sécurité des populations.

  • Plan Canopée : 3000 arbres plantés par an (contre 1000 aujourd’hui) conduisant à 20 000 arbres plantés d’ici 2025.
  • Réaménagement de l’espace public pour lutter contre les ilots de chaleur : installation pour 3 mois d’été 2019 d’ombrières place Pey Berland et étude de plantations pérennes à Pey Berland, Saint Projet, Ravezies, allées Serr ou rue Sainte Catherine.
  • Création d’un Comité de l’Arbre rassemblant différents acteurs (associations, chercheurs, élus, services) autour des enjeux de l’arbre et devant émettre un avis sur chaque coupe d’arbre.
  • Sanction du non-respect par les professionnels de la réglementation relative à la protection des arbres.
  • Développement des zones de protection.
  • Lutte contre l’artificialisation des sols : exemple îlot Bourbon-Faïencerie aux Bassins à Flot.
  • Développement de la pédagogie et la communication préalable autour des enjeux patrimoniaux des arbres et sur les motifs des suppressions, visant principalement à assurer la sécurité des citoyens.

Bordeaux ville verte 03 copie

Deux jardins et huit arbres bordelais ont été élevés au titre de "Remarquable" soulignant ainsi l'exceptionnel patrimoine vert de Bordeaux. Depuis 2012 l’application Bordeaux Nos Arbres (http://arbres.bordeaux.fr/) permet depuis un smartphone de découvrir les arbres de la ville en géo localisation. D’autres informations à destination des usagers sont fournies via la signalétique in-situ ou sur bordeaux.fr.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bon ! un nouveau festival à Bordeaux
Bon ! un nouveau festival à Bordeaux
  • Christelle de Chastignac
  • 02 Oct
En septembre, l’opéra à la rencontre des bordelais et girondins
En septembre, l’opéra à la rencontre des bordelais et girondins
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 02 Oct