C'est une arche ! … C’est un phare ! . . . C’est un totem ! Que dis-je, c'est un totem ? … C'est une péninsule de culture ouverte sur la Garonne…. L’auxèse de Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac que l’on qualifierai aujourd’hui de punch line est représentative de l’image de la MECA qui vient d’être inaugurée vendredi 28 juin 2019.
Les tégevistes qui arriveront à Bordeaux auront désormais le regard inéluctablement attiré par l’immense arche en béton blond, en forme de parallélépipède de l’architecte danois Bjarke Ingels associé à l’agence parisienne Freakds freearchitects, qui signe ici sa première en France. Il faut dire que cet édifice qui ne ressemble à aucun autre a de quoi attirer le regard.
La MÉCA (Maison de l’économie créative d’Aquitaine) s’inscrit comme le nouveau temple régional de la culture. Sa genèse est la résultante d’une équation dont culture est le dénominateur commun :
MECA = ALCA + OARA + FRAC
La MÉCA accueille en effet le Frac Nouvelle-Aquitaine-MÉCA (Fonds régional d'art contemporain) et les deux agences culturelles régionales : ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) et l'Oara (Office artistique de la Région).
Pour son inauguration, les édiles de Bordeaux Métropole, Alain Rousset président de la région Nouvelle-Aquitaine, Franck Riester ministre de la culture, et l’architecte Bjarke Ingels étaient tous présents sur le Parvis Corto Maltese en bordure de Garonne pour inaugurer cette coopérative de la culture régionale.
Ils ne furent toutefois pas seuls … Un collectif associatif s’est également joint aux réjouissances aux moments des discours de circonstance d’un tel évènement pour dénoncer les 2000 personnes sans toit sur Bordeaux. Sur les pancartes de cette manifestation silencieuse on pouvait notamment lire « bougez-vous …pour les reloger ».
Alain Rousset a paru quelque peu déstabilisé pendant son discours de cette manifestation inopinée. Le mot de la fin a été pour l’architecte Bjarne Ingels qui précisa « depuis que je suis sur Bordeaux pour l’inauguration, j’ai vu à la Méca quelqu’un faire du skate, un couple d’amoureux et aujourd’hui une manif. J’ai hâte de voir comment les habitants et les visiteurs vont appréhender ce nouveau lieu. »
Un balcon sur la ville voué à la culture
L’objectif de cette maison commune ? Générer une hybridation créative et devenir un outil d’accompagnement des nouvelles économies culturelles, un véritable hub de la création artistique régionale. Implantée sur les berges de la Garonne, sur le site des anciens abattoirs à l’extrémité de la Halle Boca, la MÉCA est un signal urbain audacieux de 14 000 m², 120 mètres de long et 37 mètres de haut.
Pour Bjarke Ingels, l’architecte du projet, « le bâtiment forme une boucle verticale qui lie dans un seul mouvement les anciens abattoirs aux berges de la Garonne, en créant un espace en creux, au centre de la MÉCA, relié par des rampes ». Cet espace baptisé « chambre urbaine », donne au bâtiment une profondeur et une transparence uniques. Ses jeux de géométries et ses lignes très affirmées confèrent au projet un caractère cinétique : l’entrée de ville, que ce soit par le train ou par la voiture, donne l’illusion étonnante d’un site en mouvement, dont les perspectives et les points de fuite semblent se distordre à mesure que l’on s’en approche.
Interview de Bjarke Ingels, architecte du groupe Big et du bâtiment de la Méca, la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, lors d'une visite inaugurale de chantier le 2 février 2017.
https://vimeo.com/202946385
Qu'est-ce que la MÉCA ?
Davantage de résidences d’artistes, un plateau scénique exceptionnel, une salle de projection, des possibilités d’expositions nouvelles, une pépinière de jeunes talents… Sur 12 000 m², au sein d’un bâtiment totem hors-norme, la MÉCA offre aux professionnels un champ d’action unique et augmenté.
La MÉCA, c’est aussi une ouverture au public, qui propose interactions et rencontres aux habitants du quartier et de la ville, aux visiteurs nationaux et internationaux. Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dont l’une des missions de service public repose sur la diffusion de l’art contemporain, proposera chaque année 3 à 4 grandes expositions en plus de ses nombreuses actions de médiation innovantes auprès de publics variés (scolaires, hôpitaux, médiathèques, etc…). Les agences culturelles OARA et ALCA proposeront quant à elles des rendez-vous réguliers avec le public comme des projections ou des sorties de résidences.
Enfin, le café restaurant de la MÉCA (d’où son nom malicieusement abrégé, LE CREM) décline sa carte en fonction de la programmation prévue. En proposant par exemple, le temps d’une exposition d’art contemporain, un menu entièrement monochrome. « L’idée, explique la société Envol, qui a remporté la gestion du restaurant, est de prolonger à table l’esprit créatif de la MÉCA. » Le CREM compte bien être le quatrième pilier de la maison en accueillant convives et visiteurs autour d’une grande table unique de cinquante-six couverts en forme de croix, designée par l’architecte Bjarke Ingels. A mi-chemin entre la table d’hôte, la vente à emporter, le bar et le bistrot gourmet, le restaurant assure un service continu de 8 heures à 23 heures. Avec, bien sûr, l’engagement de privilégier les produits locaux, bio ou provenant d’une agriculture raisonnée.
La MÉCA en chiffres
A retenir
|
Frac Nouvelle-Aquitaine et Méca
|
Alca et Méca
|
Oara et Méca
|
Dates clés
- 2006 : Engagement d’une réflexion de la part d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, sur la nécessité de créer un espace commun entre le Frac Aquitaine et les agences culturelles AIC/ARPEL et OARA.
- 2007 : Constitution d’un comité de pilotage pour le projet d’un nouveau Frac Aquitain. L’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine A’Urba est missionnée pour une étude d’implantation sur l’agglomération de Bordeaux.
- 2008 : Alain Rousset annonce son choix d’une implantation sur le site des anciens abattoirs de Bordeaux, quai de Paludate.
- 2009-2010 : Étude de programmation par le cabinet Aubry et Guiguet.
- 2011 : Lancement du concours de Maîtrise d’œuvre.
- 2012 : Attribution du marché de maîtrise d’œuvre au cabinet d’architecte international BIG – Bjarke Ingels Group.
- 2012-2015 : Phase d’études de maîtrise d’œuvre.
- 2015 : Consultation des entreprises.
- 2016 : Lancement du chantier de la MÉCA.
- 2018 : Choix du 1% artistique.
- 2019 : Inauguration de la MÉCA
La MÉCA sera ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 18h30, ainsi que le premier dimanche de chaque mois.