Et la musique de Maurice Jarre ajoute à chaque pas des danseurs toute l'émotion universelle que les corps savent porter.
Vous avez demandé un grand classique pour clôturer la saison de danse de l'Opéra National de Bordeaux ? Le Ballet de l'ONB, l'ONBA et le Chœur de l'ONB se réunissent pour vous présenter Notre-Dame de Paris du 1er au 9 juillet, pour 9 représentations au Grand-Théâtre... à partir de 10€ pour les jeunes et dès 25€ sans réductions !
LA PLUS CELEBRE DES OEUVRES DE VICTOR HUGO
.... VUE PAR L'UN DES PLUS GRANDS CHOREGRAPHES DU XXe SIECLE
C'est en 1965 que fut créé Notre-Dame de Paris, premier ballet signé par Roland Petit pour l'Opéra national de Paris. Ce fut un succès immédiat, avant de devenir un véritable classique. Avec le sens impressionnant de la théâtralité qui le caractérise, mais aussi une fascinante inventivité, le chorégraphe raconte par la danse la célèbre et tragique destinée d'Esmeralda, Quasimodo, Phoebus et Frollo comme une histoire qui « pourrait être une histoire d'aujourd'hui ». Entre ses mains, le roman de Victor Hugo devient une fresque éblouissante, qui impressionne aussi bien par la splendeur des solos et la précision des ensembles. La Cathédrale, bien sur, est elle-aussi héroïne de ce ballet (décors de René Allio).
![]() |
![]() |
Répétitions du Ballet de l'ONB ©Julien Benhamou |
La danse, langage universel, porte toute l'émotion de l'histoire intemporelle de l'écrivain, celle des amours impossibles et du rejet de la différence sous toutes ses formes (difformités physiques, origines sociales ou ethniques, religion, etc.).
LA MUSIQUE DE MAURICE JARRE ET LES COSTUMES D'YVES SAINT-LAURENT
Son expressivité a fait merveille au cinéma : la partition musicale luxuriante a été composée par Maurice Jarre. Sa musique entremêle les styles, les origines et les sonorités, comme un rappel à l'histoire qui se joue sous ses notes : java, percussions, etc. Sous la direction musicale de David Garforth, l'ONBA interprétera cette bande-originale, accompagné du Chœur de l'ONB.
Le célèbre et prolifique créateur Yves Saint-Laurent s'est quant à lui inspiré de Notre-Dame elle-même pour dessiner ses costumes, qu'il a voulu « colorés comme les vitraux d'une cathédrale ». Un choix audacieux à l'époque qui concourt pleinement à faire de ce ballet, comme le déclara encore Saint-Laurent, un « classique de la modernité, de l'invention, de l'imagination ».
UNE ENTREE AU REPERTOIRE POUR LE BALLET DE L'ONB ....
.... ESMERALDA VA TOUCHER LES ETOILES ...
Le ballet de Roland Petit, remonté par Luigi Bonino, est un défi pour la compagnie de l'Opéra National de Bordeaux : nouvelle production, en co-production avec l'Opéra national de Paris pour les costumes (dans le cadre d'un partenariat amorcé en septembre 2018) et avec l'Opéra de Rome pour les décors, les danseurs de l'ONB ne l'ont jamais dansé !
Les deux danseuses étoiles du Ballet, Oksana Kucheruk et Sara Renda, ainsi que la première danseuse Vanessa Feuillatte, incarneront Esméralda à tour de rôle, partagée entre un Quasimodo dansé par le premier danseur Oleg Rogachev ou le soliste Alvaro Rodriguez Pinera et un Phoebus interprété par les danseurs Marin Jalut-Motte ou Pierre Devaux. Sous les traits du sombre Frollo, le soliste Neven Ritmanic et le danseur Austin Lui.
LE ROMAN NOTRE-DAME DE PARIS DE VICTOR HUGO Notre-Dame de Parisde Victor Hugo est publiéen mars 1831. Le roman, réparti en 11 livres et 59 chapitres, se déroule dans le Paris médiéval du XVe siècle, et débute en 1482, le jour de la fête des fous. Il s’agit de l’histoire d’amourimpossibleentre le bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, épris d'Esméralda (ainsi nommée dans le livre),une bohémienne à la beauté remarquable. Frollo, archidiacre de la cathédrale et cruel tuteur de Quasimodo, est également fou de la bohémienne, quant à elle amoureuse du capitaine Phoebus. A l’époque qualifiée par la critique d’immorale et d’anticléricale, l’œuvre est devenue un véritable succès populaire. |