..... et naturellement Bordeaux Fête le Fleuve. La saison culturelle (20 juin-20 août) est dorénavant l’événement artistique biennal de la métropole bordelaise, conjuguant excellence artistique et accessibilité.
.... Pas moins de 25 projets de création marquent en effet la programmation, entre le spectacle pyrotechnique du Groupe F, enchantant les quais pendant la fête du fleuve, le travelling de Massimo Furlan, la carte blanche chorégraphique à Boris Charmatz, une commande photographique à Harry Gruyaert en partenariat avec Magnum photo, le feuilleton littéraire d’Aurélien Bellanger, les installations dans l’espace public de l’artiste Zilvinas Kempinas et du designer Konstantin Grcic, les concerts exceptionnels d’Arthur H avec l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux, après une résidence à la Salle des Fêtes du Grand-Parc, Winston McAnuff & Fixi ou encore celui d’Odezenne et de l’Orchestre National de Bordeaux, sous la direction de Paul Daniel avec 300 choristes amateurs, ou encore la très attendue réouverture du temple des Chartrons fermé depuis 30 ans accueillant l’œuvre exceptionnelle immersive de Gonzalo Borondo.
L’événement d’ouverture de la saison Liberté ! s’est réalisé en partenariat avec la Fête du fleuve revisitée dans sa composante artistique et culturelle, notamment pour les projets créés par Alimentation générale avec les jeunes chefs du territoire sur les quais et au Jardin botanique.
Un événement culturel innovant
La saison culturelle de Bordeaux, pensée et construite comme un outil de développement et d’innovation culturelle au service du territoire, visant à écrire un récit artistique partagé, pour tous les publics, s’impose comme un événement culturel innovant, fondé sur des créations d’artistes en résidence.
Les Objectifs de la programmation
- des commandes artistiques spécifiques à des artistes d’envergure internationale
- une semaine exceptionnelle de 25 vernissages débutée le 18 juin avec l’exposition majeure « La passion de la liberté. Des lumières au romantisme… » conjointement présentée par les musées des Beaux-arts et des Arts décoratifs et du design de Bordeaux et inaugurant le partenariat triennal de la Ville avec le musée du Louvre. La semaine s’est clôturée le 25 juin, avec l’ouverture exceptionnelle de lieux emblématiques du patrimoine bordelais : le temple des Chartrons, confié à l’artiste Gonzalo Borondo, et l’hôtel de Ragueneau (anciennes archives municipales), investi le par collectif Yes We Camp, transformé en Ambassade, cœur battant de la saison culturelle
- des œuvres dans l’espace public et une programmation créée en lien avec l’ensemble des forces artistiques du territoire.
L’Ambassade : cœur battant de la saison
Du 25 juin au 20 août, l’hôtel de Ragueneau rue du Loup devient l’Ambassade de la saison culturelle : un lieu festif et ouvert à tous qui accueille tous les mardis soir du 25 juin au 30 juillet, le collectif bordelais Délicieuse Musique avec une programmation ouverte mêlant live et Dj Set pour faire danser de 18h à 22h en plein air dans la cour de ce bâtiment historique.
L’Ambassade présente aussi l’exposition photographique Anarchy in the UK de Yan Morvan et l’Entresort, une expérience littéraire participative proposée par François Beaune, lauréat du prix du Livre du Réel créé par la librairie Mollat et le journal Sud-Ouest. Elle vivra au rythme d’une programmation qui se construit chaque jour avec Yes We Camp et ses républiques nomades.
Gardez la date !
Créations, rencontres, performances, concerts, expériences insolites et oniriques : plus de 80 événements investissent Bordeaux jusqu’au 20 août.
Les tropicales by Sofilm du 27 au 30 juin, Michel Schweizer à la Salle des Fêtes du Grand-Parc pour une expérience, le WAC #2 le premier week-end de juillet, La Condition Publique de Roubaix qui rencontre l’Opéra avec un spectacle de Raphaëlle Boitel, une exposition de Charles Pétillon, un bal décalé du collectif Bon Endroit et la fiat coupé friterie de Benedetto Buffalino. Liberté ! propose aussi un parcours d’expositions de Jean-Pierre Raynaud, du Jardin Botanique, au CAPC mi-juillet. Du 20 juillet au 15 août carte blanche aux festivals de musique - Relâche, l’Orangeade, Bordeaux Open Air, Banzai Land, Musical Ecran Bordeaux Rock, pour faire danser la ville au bord de l’eau ou sur la Garonne, avec les croisières River Cruise, avant la clôture de la saison culturelle avec le spectacle Ex Anima de Zingaro.
Programme détaillé sur libertebordeaux2019.fr