Vie nocturne à Bordeaux : la Festiv' attitude

La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s'amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le rythme de la vie urbaine souvent désynchronisé.

Le projet Festiv'attitude à Bordeaux, développé depuis de nombreuses années,s'inscrit dans une dynamique d'accompagnement des publics festifs.
Le projet Festiv'attitude à Bordeaux, développé depuis de nombreuses années,s'inscrit dans une dynamique d'accompagnement des publics festifs.

Face ce défi, la mairie de Bordeaux travaille depuis 2017 à la mise en place d'une politique globale de la nuit sous forme d'un projet partenarial intitulé Bordeaux la nuit.Prenant appui à la fois sur un diagnostic anthropologique, sur la force multi partenariale du Conseil de la nuit, des commissions thématiques et sur une équipe de "référents nuit" dans les services municipaux, la Ville poursuit l’élaboration d’un plan d'actions concret pour répondre aux multiples enjeux.

image001La nuit est l'autre moitié de la vie des Hommes. Oubliée des politiques publiques, l'évolution des modes de vie contemporains, en particulier urbains, vient réinterroger notre relation à la nuit. Les rythmes de vie désynchronisés induisent des conflits d'usages de la Ville et de l'espace public : certains veulent dormir, d'autres faire la fête, d'autres travailler, pendant que d'autres visitent, et d'autres créent…La Ville du 21ème siècle doit penser et réguler ces enjeux d'espaces et de temps dans la nuit, innover, avec une approche transversale.
David Mourgues, anthropologue-communicant, auteur du Diagnostic #Bordeaux la nuit.

Aujourd'hui, la nuit à Bordeaux ne se résume pas uniquement aux pratiques festives et ses conflits potentiels. Le contexte économique, urbain et socio-démographique est à considérer car il révèle de nouveaux usages nocturnes. Bordeaux est une ville à tradition festive, culturelle et étudiante. Elle est aussi touristique (musées, Cité du Vin…) et propose des événements culturels d'envergure (Paysages, Street art, festivals Relâche, Bordeaux Open Air…).

Bordeaux est devenue très attractive. Ses habitants vivent le jour mais aussi, pour certains, la nuit et pas seulement pour faire la fête. Des conflits de cohabitations et d'usages entre populations peuvent apparaître.

michael baccin 1507019 unsplash

Festiv' attitude

La ville se mobilise contre les consommations excessives d'alcool, en particulier chez les jeunes. De nombreuses actions sont menées sur les lieux festifs avec pour ambition de responsabiliser chacun quant à sa consommation, son comportement et pour que la fête à Bordeaux rime avec convivialité, savoir vivre et respect des autres. La démarche s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la mairie de Bordeaux, en faveur de la santé et de la tranquillité publique.

 bordeaux.fr 1

Un Jour, une Nuit 2019

Après avoir rassemblé plus d’une centaine de Bordelais samedi 18 mai 2019 aux bassins à flot, l’opération de découverte Un Jour, une Nuit revient, cette fois dans le quartier de la Bastide samedi 15 juin 2019 de 15h30 à 22h30. Au programme, une déambulation en musique et des temps fort collectifs ouverts à tous, pour mieux connaitre et rencontrer les acteurs des lieux culturels et festifs nocturnes.

emps fort collectif, Un Jour, une Nuit est une initiative de la mairie de Bordeaux et de ses partenaires de la Bastide. Les établissements se montrent sous leur meilleur jour et vous ouvrent leurs portes avec un programme riche et surprenant. Le parcours est libre, rejoignez le groupe au gré de vos envies !

Au programme

Tout au long du parcours, la playlist de Francis d'Allez les Filles et l'Alternative Urbaine vous accompagnent à la découverte de lieux culturels emblématiques du quartier, chargé d'histoires.
Le Centre d'Animation Queyries vous invite pour son incontournable sardinade à partir de 12h allée Jean Giono. Réservation (souhaitée) auprès du centre d'animation au 0556324438.

15h30 à 16h30 – Aux Archives (sur le parvis)

  • Discours d'ouverture.
  • L'Alternative Urbaine vous en dit plus sur l'histoire de ce lieu et de sa reconversion.
  • Foutrack Deluxe et leur caravane mobile, Allez les Filles et l'Orangeade viennent à votre rencontre et vous présentent leur programmation estivale.
  • Visite libre des Archives.

17h à 17h45 – Fabrique Pola
Nouvellement installée sur le quartier mais fondée à Bordeaux en 2000, La Fabrique Pola, dédiée à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique vous accueillera pour présenter son projet et les 'habitants'.

  • Visite du lieu.
  • Exposition de l'artiste Bettina Samson.

18h15 à 19h – Ginguette chez Alriq
Les équipes de ce lieu unique, riche en chaleur humaine et en rencontres artistiques présenteront la nouvelle saison culturelle et festive. Un 'bord de scène' avec les artistes se produisant le soir même vous sera proposé.

  • Echanges sur 'les sons de jour et nuit' avec les équipes du GIP Bordeaux Métropole Médiation, le CEID et l'ANPAA.

19h15 à 20h15 – Darwin

  • Présentation de l'écosystème Darwin et de la programmation estivale.
  • Dégustation de bières de la Brasserie de la Lune suivie d'un dj set.

20h30 – Dispositifs de prévention nocturne (Aire Rafael Padilla au 86 quai des Queyries). Allez rencontrer et échanger avec :

  • Les équipes de prévention nocturne et leur dispositif : les associations ANPAA et CEID :  présentation du Soul Tram, du Hangover Café et des Tendances Alternatives festives.
  • Action de prévention sur les risques auditifs avec Francis d'Allez les Filles.
  • L'association Alternative Urbaine Bordeaux vous présentera leur projet et leurs nouvelles balades.

21h30 – Guinguette chez Alriq
Et pour clôturer, danse et musique avec Conga Libré !

+ d'infos de Bordeaux Métropole