Ce réseau s’agrandit aujourd’hui avec l’ouverture de la bibliothèque du quartier de Caudéran. Ce nouvel équipement, qui porte le nom de l’écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013), constitue, avec une surface de 1 600 m², la plus importante des bibliothèques de quartier bordelaises, à la mesure des 40 000 habitants du quartier de Caudéran.
Conçue par l’atelier d’architecture bordelais King Kong, elle propose 30 000 documents (livres, revues, DVD, CD) et fait une large place au numérique et au jeu sous toutes ses formes. Dotée en outre d’une vaste salle d’animation, d‘une salle d’étude et d’une salle multimédia, elle a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges au bénéfice des habitants et des partenaires culturels, éducatifs et sociaux de Caudéran.
Evolutions du réseau de lecture publique bordelais
La modernisation du réseau de lecture publique de la Ville de Bordeaux va se poursuivre dans les années à venir, pour l’adapter aux évolutions démographiques et aux nouvelles pratiques culturelles des habitants.
Des études techniques sont en cours pour la rénovation et l’extension des bibliothèques de Bacalan et du Jardin Public. La bibliothèque de la Bastide, située dans le quartier de la Benauge, sera reconstruite dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain JoliotCurie et intègrera un nouveau pôle culturel, qui comprendra également une antenne du conservatoire de Bordeaux.
A l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque Pierre Veilletet, la carte des arrêts du bibliobus va évoluer. Deux arrêts, situés à proximité de la future bibliothèque (sur le marché de Stéhelin et place des martyrs de la résistance à Caudéran) vont être supprimés. Un nouvel arrêt sera créé à partir de septembre 2019 dans le quartier du Tauzin. Les autres arrêts seront maintenus et repositionnés sur des créneaux horaires plus adaptés. Le bibliobus actuel, mis en service en 2004, sera remplacé en 2020 par un véhicule neuf, plus moderne et plus confortable.
Afin de renforcer le maillage du territoire et la présence du livre au plus près des habitants, la bibliothèque va proposer en outre, à partir de 2020, la création de points lecture et de dépôts de documents dans des équipements publics de proximité (maisons de quartiers, centres sociaux, résidences de personnes âgées, foyers…) Un service de portage à domicile, pour les personnes malades ou en situation de handicap, est également à l’étude.
Deux bibliothèques éphémères d’été complètent le réseau : biblio.plage à la plage du lac et biblio.sport sur le quai des sports. Enfin, l’ouverture dominicale de la bibliothèque Mériadeck est effective depuis le 13 janvier 2019. La bibliothèque Mériadeck est ouverte 21 dimanches par an, de 14h à 18h.
![]() |
![]() |
Le projet culturel : inscrire la culture dans le quartier de Caudéran
Un nouvel équipement de proximité de 1 600 m2 :
- un emplacement dans un lieu central du quartier, bien desservi par les transports en commun et par un futur arrêt du bus à haut niveau de service (BHNS).
- une situation au sein d’un pôle regroupant un ensemble scolaire, un complexe sportif, unepiscine, un skate parc, des commerces de proximité, le marché hebdomadaire.
- un bâtiment à l’interface d’un jardin public et de la place Eugène Gauthier, qui sera rénovée prochainement.
- une mutualisation des cheminements de la place qui favorisera une interaction entre labibliothèque et les équipements qui l’entourent.
Une architecture ouvrant le lieu vers l’extérieur :
- une maîtrise d’œuvre par une agence bordelaise : l’atelier d’architecture King Kong.
- l’instauration de deux entrées : une entrée principale au nord, donnant sur le parvis de la placeet une entrée secondaire au sud dont l'auvent vient prolonger l'espace de la bibliothèque sur le jardin public.
- le choix d’une grande baie vitrée panoramique donnant sur le jardin.
- un projet soucieux de développement durable avec des panneaux photovoltaïques sur l’auvent de l’entrée sud.
Le lieu : une bibliothèque ouverte sur la vie du quartier
Un lieu de proximité :
- un équipement quotidien qui a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier.
- un aménagement intérieur accessible, convivial et confortable.
- de multiples activités et services pour la population grâce à une salle d’animation, un espace de travail sur place et une salle d’ateliers et d’autoformation.
- un lieu ouvert vers les partenaires sociaux éducatifs et culturels du quartier.
Des collections diversifiées :
- près de 30 000 documents dont des livres, des magazines, des CD, des DVD, des partitions, des jeux.
- de nombreuses thématiques au-delà de la fiction : loisirs (sport, voyages…), bien-être et santé, emploi et formation continue, développement durable, vie pratique (gastronomie, loisirs créatifs, jardinage…), pratiques artistiques amateurs (dessin, photo,peinture…)
- une place importante accordée au numérique et aux jeux (jeux de société, jeux vidéo).
- une réflexion préalable avec les partenaires du quartier sur la construction de segments de collections : livres sur la parentalité avec les crèches et les référents familles des centres sociaux, mangas avec des adolescents des centres d’animation.
La dénomination du nouvel équipement
Pierre VEILLETET (1943-2013), journaliste au quotidien Sud-Ouest, prix Albert Londres en 1976, président de Reporters sans frontières, est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, romans et essais, publiés pour la plupart aux Editions Arléa, fondées par Catherine et Jean-Claude Guillebaud, dont Bords d’eaux (1989), délicate évocation du Port de la lune et de l’estuaire. Longtemps directeur de Sud-Ouest dimanche, il y développa des pages littéraires de grande qualité, tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.
A l’occasion de leur rénovation ou de leur construction, plusieurs bibliothèques de quartier ont pris le nom de figures littéraires bordelaises auxquelles la Ville a souhaité, par ce geste, rendre hommage. C’est le cas de la bibliothèque Flora Tristan, à Belcier, ou de la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont, à Saint-Augustin. Cette politique devrait se poursuivre, au fur et à mesure des rénovations d’équipements.
ADRESSE→ Bibliothèque Pierre Veilletet - 21 rue Domion - 33200 Bordeaux TELEPHONE→ 05 24 57 67 60 ACCES→ LIANE 2 - Arrêt Domion
→ LIANE 3 - Arrêt Pins-Francs
HORAIRES→ Mardi : 10h/12h et 14h/18h
→ Mercredi : 10h/18h
→ Jeudi : 14h/18h
→ Vendredi : 10h/12h et 14h/18h
→ Samedi : 10h/18h
CONTACT→ Christophe Pena - Responsable de la bibliothèque Pierre Veilletet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Source Photo : Service Communication de la Ville de Bordeaux