Grâce à des ateliers mis en place tout au long de l’année avec des artistes professionnels, les jeunes (et les moins jeunes) de l’Institut Don Bosco pro- posent des restitutions de leur travail lors du festival Arts Musez-Vous. Ces ateliers leur permettent de s’exprimer autrement, découvrir un autre univers et montrer ce dont ils sont capables ; être fiers d’eux. Ce projet est une opportunité de rassemblement des enfants et adolescents, des travailleurs sociaux et des acteurs culturels de notre territoire autour d’une programmation mettant en valeur les richesses culturelles respectives et collectives.
Avec ses 27 établissements et services, l’Institut Don Bosco est un acteur majeur de l’action so- ciale et médico-sociale de la région Nouvelle Aquitaine. Sa mission principale est d’accompagner chacun et chacune dans son développement personnel et son projet de vie dans le respect de sa dignité.
Le festival Art Musez-Vous est une opportunité pour toutes les personnes faisant partie de l'association de découvrir et d’expérimenter de nouveaux moyens d’expression et d’être valorisé lors de représentations qui mettent en lumière tous leurs talents.
Mémona Hintermann a aimablement accepté d’être la marraine de ce 8° festival Arts Musez-Vous.
UN PORTAIT DE MOLIÈRE EN 50 MINUTES ...
... Propos de Francis Perrin
"Ce n’est pas seulement Molière qui va reprendre vie, ce sont les comédiennes et les comédiens de sa troupe, ce sont ses amis Boileau, La Fontaine, ce sont tous ses ennemis (Dieu sait s’ils ont été nombreux !) et c’est aussi Louis XIV en personne.
Une vie consacrée à l’amour du Théâtre, une vie déchirée qui ne s’accomplit vraiment que sur les planches. Etait-il plus Dom Juan que Sganarelle, plus Alceste que Philinte, plus Scapin que Géronte, plus George Dandin que Monsieur Jourdain ? Il était tous ceux-là à la fois mais il était surtout Molière.
Patron d’entreprise avant l’heure, Premier Farceur de France, chef de troupe à l’énergie sans borne, auteur dramatique de génie, amoureux insatiable des femmes, en triomphant de toutes les trahisons, en amour comme en amitié, attaqué de toutes parts, blessé, malade, agonisant, Molière nous prouve qu’il est toujours bien vivant et qu’il a su depuis plus de trois siècles nous transmettre sa passion du Théâtre, celle que nous allons partager aujourd’hui avec un duo inédit Louis et Francis Perrin qui vont nous faire revivre Molière et tous les personnages qui l’ont entouré."
... Francis Perrin
Francis Perrin, c’est tout d’abord plus de 9000 représentations de théâtre où il in- carne avec brio différents personnages de Molière. On le retrouve aussi dans des films comme La Gifle en 1974, Tête à claques en 1981, Insoupçonnable en 2009 ou encore Les vacances du Petit Nicolas en 2013. Il décide de ralentir sa carrière après la naissance de Louis, diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans, pour profiter davantage de sa famille. Mais c’est avec grand plaisir que nous le retrouvons chaque semaine sur France 3 dans la série Mongeville.
L’INSTITUT DON BOSCO
La dignité à coeur
L’Institut Don Bosco tel qu’il est aujourd’hui, est le résultat de fusions et de rapprochements entre l’Association Saint François-Xavier, implantée en Nouvelle- Aquitaine depuis près de 160 ans, et des institutions œuvrant dans les domaines du social et du médico-social. Il gère aujourd’hui 27 établissements et services, ce qui en fait l’un des acteurs les plus importants de l’action sociale et médico-sociale de la région.
Ses missions
Protéger, accueillir, développer les capacités des enfants de 0 à 21 ans adressés au titre de la Protection de l’enfance. Leur permettre de devenir des citoyens responsables, autonomes et acteurs de leur projet de vie.
Accompagner vers l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle les enfants et les adultes en situatiuon de handicap, dans le respect fondamental de leur personne, de leurs capacités et de leur projet personnel.
Délivrer des formations adaptées aux jeunes et adultes pour les conduire à une insertion professionnelle réussie.
Soutenir, accompagner, orienter des victimes d’infractions pénales dans leur parcours par l’apport d’une expertise juridique, psychologique et sociale.