... en situation de handicap, de lycéens, collégiens et de jeunes en restructuration sociale. Des ateliers ont eu lieu dans chaque établissement entre octobre 2018 et mai 2019.
Le Projet
Le projet consiste en la création d’un opéra moderne et rock’n’roll, « Obsolescence proclamée », avec 2 classes de lycéens et collégiens associées à d’autres publics du secteur médical ou social. L’idée est de proposer aux élèves et aux patients/résidents une expérience de création artistique d’envergure, sur toute une année scolaire, associée à des ateliers innovants de pratique musicale et d’écriture, et de créer la rencontre entre 2 mondes qui se côtoient peu (le milieu scolaire et le secteur médico-social).
Des Djeun’s dans une casse réinventent la musique et la poésie des objets jetés ...
- Des ateliers ont eu lieu sur l’année scolaire 2018-19 (entre octobre et mai)
- Public : 2 classes (collège Capeyron de Mérignac et lycée Agricole de Bazas) et des résidents de l’hôpital psychiatrique de Cadillac, de l’ITEP St Denis d’Ambarès, la MAS du Barrail de Mérignac et le Foyer de Jour Majouraou de Mont de Marsan.
Les résidents des établissements médico-sociaux se sont déplacés ponctuellement dans les établissements pour les ateliers. Des séances ont également eu lieu au sein des établissements.
- Une représentation du spectacle « Ymer » de la Cie Fracas a été proposée au Rocher de Palmer le 11 octobre 2018.
- Le parcours sera clôturé par 3 jours de résidences et un concert (au Rocher de Palmer) les 27, 28 et 29 mai 2019.
- Une représentation publique aura lieu au Rocher de Palmer le 29 mai à 19h (une seconde représentation aura lieu le 4 juillet à l’ITEP d’Ambarès)
- Pour garder une trace du projet, une équipe de vidéastes sera présente quelques jours pour réaliser un court reportage. Un photographe sera également présent lors des 3 derniers jours de résidence.
- La musique est composée autour de matériel de récupération revisité, détourné, mais aussi d'instruments du monde, le tout appuyé parfois par une base rock&roll /// Basse/batterie/guitare.
L’électronique y a un pupitre important (ou quand les jeux électroniques deviennent de véritables instruments de musique) …
- L’écriture est dirigée par Clément Bertrand sous forme de conte moderne… une Histoire …
Les ateliers [musique et écriture]
La démarche « rock’n’roll » de la Compagnie Fracas et l’écriture moderne et poétique de Clément Bertrand assurent un parcours hors des sentiers battus et une approche originale et unique de la création en commun. L’humain est ici au cœur de la création et chaque participant y amènera son vécu. Les ateliers d’écriture et de création musicale seront menés par les artistes eux-mêmes en mêlant les élèves et les patients dans le respect de chacun.
Ou comment s’approprier la musique !
Partir à la recherche du son de façon ludique et déroutante. Avec Fracas nous avons détourné et inventé des instruments issus d'objet du quotidien ... Ce vaste instrumentarium croise tout ce bidouillage mais aussi guitare, basse, batterie et autres instruments du monde !
L’utilisation de codes de direction singuliers et très simples permet rapidement un échange efficace avec les participants. Ces premiers moments sont un prétexte à communiquer, se rencontrer, s’essayer, se confronter, se réjouir, se découvrir autrement.
Quelques exemples du travail proposé lors des premières séances
- présentation de l’instrumentarium percussif et électronique
- découverte des palettes de couleurs et matières sonores
- approche du rythme
- jeux d’orchestres (solo, duo, trio, etc.)
- lecture de textes, de phrases, de mots, proposés par Fracas et/ou les participants ou extraits des ateliers donnés...
- improvisation (interpréter ensemble ou en opposition)
- mise en place d’une pièce musicale (avec ou sans texte)
- jeu de correspondance entre la direction musicale et les textes..
LES JM FRANCE
Depuis plus de 70 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, oeuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes, prioritairement issus de zones éloignées ou défavorisées. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 1 200 bénévoles et 430 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte, conviviale et de qualité proposée à plus de 450 000 jeunes spectateurs.