Le Moi(s) Montaigne : une proposition de l'Université Bordeaux Montaigne

L’Université Bordeaux Montaigne invite à aller à la rencontre de Michel de Montaigne et de son "Journal de voyage" à travers le regard de plusieurs chercheurs·euses·.

Manifestation culturelle organisée par le Centre Montaigne, le Moi(s) Montaigne propose chaque année un ensemble de rencontres et d'événements liés à un thème important dans l'œuvre de Montaigne. Cette nouvelle édition s'intitule : Montaigne voyage
Manifestation culturelle organisée par le Centre Montaigne, le Moi(s) Montaigne propose chaque année un ensemble de rencontres et d'événements liés à un thème important dans l'œuvre de Montaigne. Cette nouvelle édition s'intitule : Montaigne voyage

Des rendez-vous ont lieu entre le 10 novembre et le 4 décembre dans divers lieux culturels de la ville de Bordeaux.

Le Journal de voyage 

Œuvre peu connue du public le Journal de voyage de Montaigne est le fil directeur de cette programmation. Ce sera l’occasion d’écouter des séries de lectures thématiques du Journal, accompagnées des commentaires de spécialistes, ou de musique, mais aussi d’explorer les relations entre Bordeaux et l’Italie ou encore les différentes formes de voyages en Europe à l’époque de Montaigne. 

Programme "Montaigne Voyage"

Du 10 novembre au 4 décembre : exposition, conférences et concert

mois montaigne 2021 u bordeaux 02

10 novembre - 4 décembre : Exposition de livres anciens liés au voyage et au Journal de voyage : atlas, art des jardins et traités de balnéothérapie, aux Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck.

Mercredi 10 novembre 2021- 18h - En route, sur les traces de Montaigne : présentation générale et lecture commentée des étapes majeures et extraits représentatifs du Journal de voyage, par Violaine Giacomotto et Anne Bouscharain, (Centre Montaigne) à la Station Ausone (Mollat).
Violaine Giacomotto est professeur de littérature et langue de la Renaissance et directrice du Centre Montaigne. Anne Bouscharain est professeur en classe préparatoire et chercheuse associée au Centre Montaigne.

Lundi 15 novembre - de 18h à 19h30 -  De ruines en ruines : conférence d’Anne Raffarin, sur l’influence des antiquaires italiens sur les recueils d’Antiquités d’Elie Vinet (dans le cadre de la Société des Bibliophiles de Guyenne), à l'Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.
Anne Raffarin est professeur des Universités en latin, elle travaille sur l’organisation du savoir encyclopédique sur l’Antiquité et sur l'écriture de l'histoire à l’âge de l’humanisme.

Les 16 et 17 novembre - De Bordeaux à l'Italie, et retour, en deux étapes

Mardi 16 novembre - de 18h à 19h30 -  Bordelais en italien - L'Italie à Bordeaux, à l'époque de Montaigne : conférence de Jean Balsamo, à Académie des Sciences Arts et Belles Lettres.
Jean Balsamo est professeur honoraire de littérature française de la Renaissance, spécialiste de Montaigne et des relations culturelles entre la France et l'Italie à la Renaissance.

Mercredi 17 novembre - de 10h30 à 12h -  Autour des livres liés à l'Italie et à Montaigne :
 livres italiens du XVIe siècle conservés à Bordeaux, livres en italien imprimés en France et livres italiens de Montaigne. Conférence de Jean Balsamo, au département des Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck ,  
Sur inscriptions ( partir du 1er novembre) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 23 novembre - de 18h à 19h30 - Un autre voyage :
 conférence d’Anne-Marie Cocula professeure honoraire de l’Université Bordeaux Montaigne, « Le grand voyage de Charles IX et de la Cour (1564-1566) : une découverte de la France et un entracte de paix » à l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres.
Anne-Marie Cocula est professeur honoraire de l'Université Bordeaux Montaigne, dont elle a été la présidente, historienne de la Renaissance et spécialiste de La Boétie, de Montaigne et de l'histoire de l'Aquitaine.

Jeudi 25 novembre - de 18h à 19h30 - Escale au jardin :
 conférence d'Hervé Brunon « les jardins italiens visités par Montaigne » à La Machine à Lire.
Historien des jardins et des paysages, Hervé Brunon est directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Mardi 30 novembre - 18h - Une halte à Bâle, dans le cabinet de curiosités de Felix Platter :
 conférence de Myriam Marrache-Gouraud, « Ce que je vis de remarquable : Montaigne à la rencontre des curiosités », précédée d’une visite de la nouvelle exposition du Muséum : « Collectionner la nature », au Muséum de Bordeaux - Sciences et nature (ex Muséum d'Histoire naturelle).
Myriam Marrache-Gouraud est professeur de littérature française de la Renaissance à l'Université de Poitiers ; elle est spécialiste de Rabelais, mais aussi des cabinets de curiosités.
Sur inscriptions (à partir du 1er novembre) sur le site du Muséum de Bordeaux-Sciences et nature. La visite se déroulera de 18h à 19h et la conférence aura lieu à 19h.

mois montaigne 2021 u bordeaux 03

Samedi 4 décembre - 15h30 - Dernière escale ou nouveau départ ? Un voyage musical dans l'Italie au temps de Montaigne : Concert de musique vocale de la Renaissance par l'ensemble vocal "Le Plisson", chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine

Sur inscription (à partir du 20 novembre) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les lieux du Moi(s) Montaigne

Bordeaux 
Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux :1, place Bardineau - Tram C arrêt Jardin public 
Bibliothèque Mériadeck : 85, cours du Maréchal Juin - Tram A arrêt Hôtel de police
Station Ausone Mollat : 8, rue de la Vieille Tour - Tram B arrêt Gambetta
Chapelle DRAC Nouvelle Aquitaine :54, rue Magendie - Tram B arrêt Musée d'Aquitaine ou Victoire
- La Machine à Lire : 8 place du Parlement - Tram C arrêt Place de la Bourse
Muséum de Bordeaux - Sciences et nature : 5, place. Bardineau - Tram D arrêt Fondaudège - Muséum