.... armateurs, qui découvrent un lieu d’accueil répondant à leurs besoins logistiques. Le port de la lune est de nouveau visible sur les cartes et routes maritimes des grands voiliers.
De l'océan au cœur de la ville, traversant des sites exceptionnels, le port de Bordeaux est l'une des plus grandes plates-formes portuaires françaises. Les paquebots de croisière et les bateaux de plaisance ont le privilège d'accéder dans Bordeaux, une escale de centre-ville presque unique.
La Ville a souvent affirmé sa volonté d'accueillir de grands événements autour de la Garonne et une vie fluviale diversifiée et réinventée, afin de redonner au port de la lune sa vocation. C'est ce qui a guidé la mise en place du schéma directeur de la vie du fleuve, finalisé en 2013 (révisé en 2016 et bientôt à nouveau actualisé) avec l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Plusieurs pontons et aménagements ont été créés, permettant de nouvelles activités liées à la valorisation du fleuve et à son développement touristique et économique.
Une inaguration remarquable
Mercredi 3 avril 2019 à Bordeaux, un nouveau ponton d’accostage des navires est inauguré sur la Garonne. Située sur la rive gauche quai des Chartrons, le ponton Ariane est destiné à l'accueil de grands voiliers, superyachts, paquebots fluviaux et navires militaires.
Nicolas Florian, maire de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole et Stéphan Delaux, président du SPIC Aménagement, gestion et exploitation des équipements fluviaux métropolitains, adjoint au maire de Bordeaux, inaugureront ce ponton à 17h quai des Chartrons (niveau rue Raze). La cérémonie prendra la forme d’une mini croisière en partant à la rencontre du grand voilier Alexander Von Humboldt II qui accostera à Bordeaux pendant 3 jours.
Un ponton très polyvalent
Avec 5 m de large et 45 m de front d'accostage, le ponton Ariane peut accueillir des bateaux et navires jusqu'à 110 m et 3500 tonnes de déplacement. Il dispose d'un accès à l'eau potable et l'assainissement. A partir de 2020, il sera raccordé à l'électricité dans le cadre du programme d'électrification des pontons du quai des Chartrons. Financement Bordeaux Métropole 1 240 000 €/TTC.
Le ponton Ariane porte ce nom en l’honneur à la filière aéronautique et spatiale qui a de plus en plus de lien avec la filière nautique, et qui est très présente sur le territoire. C’est également un clin d’œil à la future présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane.