Saison culturelle : Liberté ! Bordeaux 2019

Après les paysages explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la liberté !

Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la Liberté !
Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la Liberté !

Invitant visiteurs et habitants à effectuer un voyage dans l’Histoire (à travers la philosophie des Lumières) et vers l’océan et l’estuaire. Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

2 mois de programmation, 100 projets,
25 expositions, 10 parcours, lieux inédits

Il n’est guère de notion plus unanimement partagée que celle de liberté : la liberté est un droit, certes, mais qu’il faut en permanence (re)conquérir.

Le point d’exclamation accolé au terme « Liberté », en titre de la saison culturelle bordelaise 2019, souligne l’évidence du « concept », l’enjeu de la programmation repose sur ce paradigme : où commence, où se termine la liberté de l’individu, face aux autres, face à la collectivité, face aux pouvoirs. La liberté, par essence, n’est-elle pas un droit illimité des peuples et, partant, de l’être humain au singulier ? Or, le droit de disposer de son corps et le droit à l’intégrité physique s’opposent, à un moment donné, aux raisons d’ordre public (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789) et de santé publique (Code de la Santé publique, 1953).liberte 2019c

Un des critères d’appréciation du degré de liberté dans une société organisée est la liberté d’expression, laquelle présuppose le pluralisme des opinions, le respect de la dignité humaine, des garanties d’égalité et de tolérance dans les décisions de justice. Quand, ici ou ailleurs, les envahisseurs dits barbares, plus tard en bâtissant un vaste édifice, urbain et mental, propre à incarner cet « esprit des Lumières » qui sema les graines de la Révolution française, le Port des Lumières. Un créateur, l’architecte Victor Louis, eut in fine raison de la forteresse du château Trompette, initialement érigée pour assujetti les Bordelais frondeurs à l’ordre absolu de la monarchie, en élevant son Grand Théâtre sur les glacis mêmes de l’offensante bastille.

À l’enseigne de la Liberté, la pensée et la création doivent plus que tout être chéries, protégées, encouragées : la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture  et au patrimoine, promulguée en juillet 2016 en écho à l’attentat contre Charlie Hebdo, est venue affermir cette réelle nécessité.

Ainsi, du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la « Liberté ! », s’inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières – mouvement traduisant un engagement contre les oppressions, les obscurantismes et en faveur du progrès, menaces, la censure conditionnent la culture, la création – car c’est de cela dont il s’agit lorsque l’on parle d’expression –, la société est en danger.

À Bordeaux, comme dans toute autre grande ville du monde, le rapport à la liberté s’est établi en réaction à l’oppression, en érigeant très tôt des murailles face aux du renouvellement des savoirs et des apprentissages –, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi. Au-delà des siècles et des postures qui semblent a priori les séparer, l’horizon réunit ces deux disciplines en une même vague, à la fois imprévisible et attendue – une même vague qui incarne et conditionne le sentiment de liberté, et que l’on rapprochera des éternels horizons chimériques de Jean de la Ville de Mirmont.

liberte 2019a liberte 2019b

« Liberté ! » se donne comme une vague heureuse

L’eau, qui peut être associée à l’idée d’engloutissement, de dissolution, de submersion, évoque aussi la renaissance et s’affirme comme le plus puissant symbole de la création, celle du monde, celle de tout être humain.

Raphaëlle Boitel Cie Loubliée Marina LevitskayaDe l’océan que défièrent Magellan ou Christophe Colomb, à l’estuaire ou aux rivières, que remonte la vague frondeuse du mascaret, l’eau libératrice, à la fois fluide et puissante, est l’élément-matériau qui structure la saison culturelle 2019. De la fête du fleuve, en ouverture, au spectacle Ex Anima de Bartabas en clôture, quelque 120 propositions en rythment la programmation.

Celle-ci s’inscrit – à l’instar de la précédente saison 2017 consacrée aux Paysages – au cœur des territoires, en étroite collaboration avec les acteurs et les institutions culturels, aux côtés desquels sont invités des personnalités amenées à confronter, à conjuguer leurs points de vue en une vision kaléidoscopique inventive.

Laboratoire à ciel ouvert combinant le temps, le présent et la géographie dans  toute la diversité des expressions créatives, « Liberté ! » se donne comme une vague heureuse, une invitation aux voyages, un « vortex » : abréviation de « Visualisation Objective du ReTour d’Expérience ». L’expérience comme moteur d’acquisition des connaissances.

Yes We Camp Marseille 2013 Camille Fallet

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov