Bordeaux et l’Unesco lancent une campagne contre le racisme

La Ville de Bordeaux et l’Unesco, avec le soutien de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), viennent de lancer une campagne internationale d’affichage « Nous, différents ? », dans le cadre de la Coalition internationale des villes inclusives et  ....

La ville de Bordeaux s'est dotée, depuis plusieurs années, de dispositifs de veille et de diagnostic en matière de lutte contre les discriminations.
La ville de Bordeaux s'est dotée, depuis plusieurs années, de dispositifs de veille et de diagnostic en matière de lutte contre les discriminations.

.... durables (ICCAR), pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars 2019.

Une présentation de cette campagne de lutte contre le racisme, ainsi que des premiers résultats de l’enquête sur le racisme et l’antisémitisme, a été effectué le  jeudi 21 mars à l’hôtel de ville en présence de Marik Fetouh adjoint au maire chargé de l’égalité et de la citoyenneté, Anna-Maria Majlöf, Responsable de la section inclusion et droits de l’Unesco, et Secrétaire de la Coalition internationale des villes inclusives et durables, Christian Gravel, Préfet en mission de service public, conseiller à la Dilcrah Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine antiLGBT.

UNESCO FR 1

#NonAuRacisme

La campagne présente une dizaine de visages de Bordelaises et Bordelais, affichés dans les espaces publics, porteurs de messages de promotion de l’égalité dans la diversité et le « vivre ensemble ». Ils s’interrogent ainsi sur la catégorisation des personnes en fonction de leur origine ou de leur apparence au travers du questionnement « Moi, différent ? ».

Dans un contexte marqué par une progression de l’islamophobie et une très forte hausse des actes antisémites en France, la Ville de Bordeaux a adhéré le 15 octobre 2018 à la Coalition internationale des villes contre le racisme de l’Unesco. La municipalité s’engage ainsi, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Unesco et Dilcrah), dans une action d’envergure pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Cette campagne est proposée dans le monde entier aux villes appartenant à la Coalition internationale des villes inclusives et durables.

Une enquête en ligne suivie d’un plan d’action

Une étude participative élaborée par des chercheurs et des acteurs associatifs et diffusée sur le site de la ville a été lancée le 11 février 2019. Elle vise à recenser les actes racistes et antisémites sur le territoire bordelais. Plus de 250 réponses permettent déjà de dresser un premier diagnostic, qui sera suivi de l’élaboration d’un plan d’action. Tous les habitants de la métropole sont invités à y répondre sur www.bordeaux.fr/ville/racismeantisemitisme

UNESCO FR 11

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov