Bilan positif pour la 2ème édition du Festival Ciné-Notes à Bordeaux

Pour sa 2e édition, le Festival Ciné-Notes, événement unique en France dédié à la musique de films, était consacré au compositeur Bernard Herrmann. Deux ciné-concerts, deux concerts symphoniques, une conférence musicale et deux projections de films, ont réuni plus de 5500 spectateurs de profils variés à l'Auditorium de l'Opéra.

Plus de 5500 spectateurs : bilan positif pour le festival Cine-Notes !
Plus de 5500 spectateurs : bilan positif pour le festival Cine-Notes !

Un succès qui conforte la volonté de l'Opéra National de Bordeaux de proposer des spectacles éclectiques, permettant à un public toujours plus diversifié de s'ouvrir à la musique classique.

CINEPHILES ET MELOMANES A L'AUDITORIUM

Du 7 au 15 mars, la programmation du Festival Ciné-Notes consacré au compositeur Bernard Herrmann a rassemblé plus de 5500 spectateurs à l'Auditorium de Bordeaux. Les deux concerts symphoniques (autour des différentes musiques de films composées par Bernard Herrmann) ont affiché un taux de remplissage supérieur à 85%, et les deux ciné-concerts ont fait salle comble : l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) a réalisé la performance de jouer en direct la BO du film "Vertigo" d'Alfred Hitchcock, sous la direction d'Ernst Van Tiel qui a fait applaudir la partition de Bernard Herrmann au terme de plus de 2h de performance. Conçu pour diversifier son répertoire et contribuer à son rayonnement auprès d'un plus large public, ce projet conforte également l'ONBA en tant que formation d'excellence.

A titre comparatif, la 1ere édition du Festival avait attiré environ 4600 personnes. 

cine notes bordeaux 2019a

UN PUBLIC TOUJOURS PLUS ECLECTIQUE

« Le public, à chaque séance de cinéma, écoute sans s’en rendre compte un grand orchestre symphonique pendant 2h. Le Festival Ciné-Notes propose simplement de sortir cette musique de l’écran et de la jouer en concert, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et ses invités. Une façon originale d’amener ce même public vers la salle de concert classique et la musique symphonique au travers d’un répertoire riche et rarement joué ». Benoit Daldin, directeur artistique du Festival Ciné-Notes

C'était l'une des volontés affichées par la direction de l'ONB en cette saison : proposer des spectacles pour tous les profils et budgets, des néophytes aux plus initiés, en passant par les enfants et étudiants. Poursuivant cet objectif, le Festival CinéNotes a accueilli 600 scolaires lors des répétitions générales des concerts symphoniques, et, en partenariat avec le CROUS, a convié les étudiants lors du concert symphonique du 7 mars (tarif : 12€ pour le concert + cocktail). Les tarifs des différents programmes étaient également adaptés à tous les budgets (à partir de 6€ pour les séances de cinéma).

Fort de ce succès grandissant, la 3e édition du Festival Ciné-Notes est d'ores et déjà annoncée pour mars 2020. Les plus impatients devront attendre le lancement de la prochaine saison de l'Opéra au mois de mai pour en connaitre la thématique. Un indice ? Vous allez trembler, pleurer et rêver entre amis ou en famille ! Une exclusivité ? L'événement prendra de l'ampleur, avec une véritable dimension régionale puisqu'il ira bien au-delà des murs de l'Auditorium de l'Opéra…

cine notes bordeaux 2019c