... rejoint le monde portuaire et successivement occupé les postes de Directeur de la Stratégie et du Développement, puis de Président du Directoire par intérim du Grand Port Maritime de Dunkerque, où il a en particulier participé à l’établissement de nouvelles implantations industrielles et contribué au rapprochement avec le port de Calais.
M. Jean-Frédéric Laurent aborde sa nouvelle mission au Grand Port Maritime de Bordeaux avec l’ambition de trouver un nouveau modèle de fonctionnement pour le port : « J’ai appris de mon expérience réunionnaise qu’un ancrage territorial était essentiel à un fonctionnement équilibré et cohérent d’une plate-forme portuaire. Les attentes de la communauté bordelaise et des collectivités sont fortes. Tâchons de bâtir ensemble un nouveau projet pour ce port qui a toute sa place sur la façade atlantique.»
Bordeaux Port Atlantique...
Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen. Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 7 et 8 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux qui reflètent la diversité de l’économie du grand Sud-Ouest : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune. Bordeaux Port Atlantique, c'est aussi chaque année, 25 navires mis à sec pour arrêt technique et près de 4000 tonnes de ferraille issues de navires en fin de vie ré-injectées dans l'économie circulaire. L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.