Le plus bordelais des barytons a incarné à Bordeaux en février son Figaro de référence : Florian Sempey revient le 6 mars dans son "théâtre de cœur" mais cette fois-ci seul sur scène, dans un programme alliant Mozart, Rossini et Chausson. Elégant " bad boy " de la scène lyrique, le monstre sacré Bryn Terfel, chantera pour la première fois à Bordeaux le 20 mars, pour son seul récital en France cette année. Enfin, et pour la première fois elle aussi, la soprano Sondra Radvanovsky clôturera ce mois de tous les talents avec un programme virtuose faisant la part belle au bel canto.
A noter : les récitals de Sondra Radvanovsky et Florian Sempey, initialement programmés les samedi 15 décembre 2018 et 30 mars 2019, ont respectivement été déplacés au 31 et 6 mars 2019, en raison de l'actualité sociale ayant contraint le Grand-Théâtre à fermer ses portes les samedis de ces dernières semaines.
Récital du baryton-basse gallois Bryn Terfel ....
.... le mercredi 20 mars : son unique date en France en 2019 !
Monument de la scène lyrique, Sir Bryn Terfel ne laisse personne indifférent : les Bordelais auront la chance d'en faire l'expérience le 20 mars prochain. Cette soirée est d'ailleurs un événement bien au-delà du Grand-Théâtre, puisque c'est à Bordeaux que sera donné son unique récital en France en 2019. Les spectateurs pourront ainsi l'entendre interpréter un vaste programme allant des Lieder de Schubert aux Chansons de Don Quichotte d'Ibert en passant par des chansons celtiques et des grands airs d'opéras. Le baryton-basse rejoindra ensuite Tokyo puis Munich pour interpréter Der Holländer dans Der fliegende Holländer, puis le baron Scarpia dans Tosca au Royal Opéra de Londres.
Sir Bryn Terfel a conquis le public et la critique en interprétant Figaro (Les Noces de Figaro), Falstaff (Falstaff), Méphisto (Faust), Wotan (La Walkyrie) ou encore Scarpia (Tosca)... De la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New York en passant par Covent Garden à Londres, sa voix et son charisme ont conquis les plus grandes scènes d'Opéras. Accompagné au piano par Annabel Thwaite, il chantera pour la première fois ce 20 mars au Grand-Théâtre de Bordeaux...
La soprano américano-canadienne Sondra Radvanosky ....
.... pour la première fois au Grand-Théâtre le dimanche 31 mars 2019!
Sa présence rayonnante, la splendeur de sa voix, la précision de ses aigus et l'émotion de sa ligne vocale en font, sur les scènes du monde entier, l'une des interprètes les plus appréciées de Verdi (Aida, Amelia), Bellini (Norma) ou encore Donizetti (Anna Bolena, Maria Stuarda).
Malgré un agenda surchargé, Sondra Radvanovsky a tenu à maintenir son rendez-vous avec le public bordelais lorsque son récital initialement programmé le 15 décembre 2018 a dû être reporté, en raison de l'actualité sociale.
C'est un grand honneur d'accueillir cette artiste sur la scène du Grand-Théâtre le 31 mars prochain, et ce pour la première fois.
Accompagnée d'Anthony Manoli au piano, elle rendra bien entendu hommage à Verdi, elle qui est considérée comme l'une de ses plus grandes interprètes.
Mais jouera également de la vaste étendue de sa voix en allant de Caccini à Puccini, en passant par Rossini ou encore Bellini.
Récital du baryton Florian Sempey ....
.... Rappel : le récital est avancé au 6 mars 2019
Evidemment, le "chouchou" des Bordelais a affiché salle comble en quelques jours, même avec une date déplacée... L'enfant du pays, devenu star internationale de la scène lyrique à tout juste 30 ans, a régalé son "public de cœur" en février en interprétant un Figaro moderne et canaille, dans une mise en scène du Barbier de Séville signée Laurent Pelly. Il revient le 6 mars pour un récital alliant Chausson, Rossini et Mozart (initialement programmé le samedi 30 mars), accompagné par le pianiste David Zobel.
Récital de Florian Sempey - Mercredi 6 mars 2019 à 20h
Récital de Bryn Terfel - Mercredi 20 mars 2019 à 20h
Récital de Sondra Radvanovsky - Dimanche 31 mars 2019 à 20h
Au Grand-Théâtre de Bordeaux / Tarifs : à partir de 15€ - tarifs -28 ans et réductions selon conditions
Photo 1 - ©Maitetxu Etcheverria / Photo 2 - ©Brian Tarr / Photo 3 - DR