Festival Théâtre des Images - Université Bordeaux Montaigne

L'ambition du festival Théâtre des Images est de créer une passerelle du campus à la ville et de faire découvrir au public le dynamisme des activités artistiques de l’Université en encourageant les échanges de réflexions entre personnalités d’horizons différents (artistes, universitaires, spectateurs et étudiants).

Le festival Théâtre des images propose plusieurs activités à la croisée des arts et des sciences, entre exposition, projections, débats et performances.
Le festival Théâtre des images propose plusieurs activités à la croisée des arts et des sciences, entre exposition, projections, débats et performances.

L'association Festival Théâtre des Images présente une quatrième édition riche en ateliers, spectacles, conférences et projections. L'Université Bordeaux Montaigne, le Carré-Colonnes et la Galerie RezDeChaussée s'associent pour accueillir toutes leurs propositions.

Par sa programmation, le festival veut rappeler toute la nécessité de l’élaboration d’un savoir engagé en prise avec le monde, soucieux de la dimension existentielle de la production de la connaissance dans les domaines artistique, philosophique et scientifique.

De l’Université dans la vie culturelle

Theatres des Images Bordeaux 2019L’université Bordeaux-Montaigne regroupe les filières d’enseignement de licence et de master de Lettres, Langues et Civilisations, Arts, Sciences des Territoires et de la Communication. Elle comporte plusieurs laboratoires de recherche parmi lesquels Clare/Artes, partenaire du festival. Il s’agit de créer une passerelle du campus à la ville, de faire découvrir au public le dynamisme des activités artistiques de l’Université, d’encourager les échanges de réflexions entre personnalités d’horizons différents (artistes, universitaires, spectateurs et étudiants), tels sont les souhaits du Festival Théâtres des images créé en 2016 à l’initiative de Christian Malaurie et de Marie Duret-Pujol.

La quatrième édition qui aura lieu du 4 au 7 mars réunira plusieurs lieux de la métropole bordelaise : l’Université Bordeaux-Montaigne, le Théâtre Carré-Colonnes et le lieu d’intention artistique Rezdechaussée. Une sélection éclectique pour appréhender autrement rencontres et échanges artistiques dans la ville mais aussi penser les images.

D’images en images, une promenade dans la création contemporaine

De la salle de théâtre à la salle de cinéma, de l’espace feutré d’une librairie aux cimaises d’un lieu d’art, le festival nous emmène sur un che¬min d’images qui sont pour l’écrivain et cher¬cheur Christian Malaurie autant d’ « événements qui prennent corps ». Elles ne relèvent pas du seul visuel : images scéniques du Turak Théâtre, images filmiques et poétiques de l’artiste plasticienne Raphaëlle Paupert-Borne ou encore des poètes et performeurs Marie Delvigne et Jean-Pierre Bobillot. Le Festival souhaite mener une réflexion théorique et pratique sur les images en convoquant des formes artistiques qui ne relèvent pas d’une unique discipline. Dans ce Théâtre des images, les pratiques se croisent, se mêlent, s’im¬mergent les unes les autres.

L'inauguration du festival aura lieu mardi 5 mars à 19h45, à la Galerie RezDeChaussée

Théâtre des images Intervenants 2019

Les lieux du festival

UNIVERSITE BORDEAUX-MONTAIGNE : LA MAISON DES ARTS

Lieu de création, de diffusion et d’enseignement, la Maison des Arts est équipée d’une salle de spectacle de 350 places, d’une salle d’exposition : l’Espace Alban Denuit, des salles de pratique d’arts graphiques et de sculpture, et des studios dédiés à la musique, au cinéma, au théâtre et à la vidéo.

LA MAISON DES ETUDIANTS

Au sein de l’université Bordeaux Montaigne, la Maison des Étudiants constitue un espace de convivialité, deculture et de travail ouvert à tous. Riche de nombreuses activités (ateliers, projections, cours, expositions...) elle est au coeur de la vie associative et culturelle de l’université.

Théâtre des images Intervenants 2019 lieux

LE CARRE-COLONNES

Guidé par une conviction profonde du rôle de l’art et de la création, un engagement social et citoyen indéfectible à travers des valeurs fortes que sont l’humanisme, l’interculturalité et le décloisonnement, Carré-Colonnes se positionne à la fois comme une maison de production, un établissement d’innovation culturelle, un lieu de référence pour les publics, structurant pour la vitalité artistique régionale et le tissu professionnel, et novateur dans ses méthodes partenariales de co-construction et de mutualisation. Résultat d’une volonté politique forte de développement et de soutien au spectacle vivant sur un territoire où celui-ci reste en retrait, Carré-Colonnes, scène conventionnée d’intérêt national « art et création », incarne aujourd’hui, à l’échelle métropolitaine mais aussi départementale, régionale, nationale et internationale, une vision du spectacle vivant créative et inventive, autant que joyeuse et inclusive.

REZDECHAUSSEE, LIEU D’INTENTION ARTISTIQUE

Situé dans un quartier historique de Bordeaux, Rezdechaussée est un support de création, à la fois atelier et lieu de diffusion d’art. Le projet, initié par des artistes plasticiens, souhaite valoriser la diversité des formes d’expressions artistiques contemporaines tout en cherchant à défendre un certain nombre de qualités : ouverture à l’autre et aux propositions, proximité, transdisciplinarité. Il se nourrit des flux et échanges d’un quartier dynamique et marchand tout en proposant un espace autre, créatif et sensible.

En savoir plus

+ d'infos de Bordeaux Métropole