Passagers du réel : portrait(s) d’Agnès Varda

La Troisième Porte à Gauche est une association de production, diffusion et médiation culturelle dans le domaine du documentaire de création. Composée d’auteurs, de techniciens de l’image et du son, la structure a pris le soin, depuis 2005, de s’ancrer sur son territoire en ....

La troisième porte à gauche présente La 3e édition du festival Passagers du Réel
La troisième porte à gauche présente La 3e édition du festival Passagers du Réel

.... produisant des documentaires de création qui posent un regard singulier sur le monde. Elle mène des ateliers d’éducation à l’image à destination de différents publics, et, rend accessible le documentaire via un programme de projections en présence des réalisateurs, notamment dans le cadre du festival Passagers du réel. .

La 3e édition du festival Passagers du réel qui aura lieu du 6 au 9 mars 2019 sur Bordeaux et mettra à l'honneur l'oeuvre d'Agnès Varda.

Passagers du réel

"Nous sommes tous des passagers du réel. On y flotte, on y baigne, on tente de s’en extraire, de le faire sien, on se bat avec. Cette expérience ambigüe est à l’origine du cinéma documentaire qui cherche à en rendre compte. A partir de traces, de fragments, de témoignages, il tire de ce passage toute une matière vive d’images et de sons à voir et à discuter. Nous convions donc à ce partage tous les passagers amoureux de l’image et échauffés par le questionnement de sa construction."

Agnes Varda

Portrait(s) d’Agnès Varda, du 6 au 9 mars 2019

La troisième édition du festival Passagers du réel nous plonge dans l’imaginaire d’Agnès Varda. Avec une quarantaine de films à son actif, la cinéaste ne cesse de nous étonner en nous livrant une œuvre en perpétuel mouvement qui se moque bien des frontières établies. 

Libre, elle l’est à plus d’un titre : dans la recherche d’une production autonome, dans l’indépendance d’une parole où la rencontre de l’autre s’articule à l’écriture de soi. Elle l’est aussi dans une esthétique plurielle qui puise dans la photographie, le théâtre, la peinture, les installations audiovisuelles.

C’est cette liberté artistique que cette troisième édition du festival entend explorer. La critique du spectacle des images et de leur évidence, la parole et l’imagination des minorités oubliées, la mort/la vie/le temps qui passe, l’engagement de la réalisatrice, le regard d’une femme cinéaste seront autant de pistes à réfléchir ensemble pour aborder son œuvre. Plongez-vous dans l’humeur créatrice de Varda et regardez avec ses yeux préoccupés et rêveurs ce monde qui est le nôtre !AFFICHE PDR 2019

Au Programme

pdfProgramme complet du festival de film documentaire PASSAGERS DU RÉEL

7 CINÉ-DÉBATS

Cette année Passagers du réel, c’est avant tout des ciné-débats autour du travail d’Agnès Varda en présence de spécialistes du cinéma et de réalisateurs.

3 JOURS DE SÉMINAIRE

"À travers leur regard, nous ferons une traversée subjective dans l’œuvre de la cinéaste. Faisant varier le curseur du “je” au “jeu”, nous aborderons la méthode Varda que la réalisatrice nomme cinécriture. Nous nous intéresserons à son engagement, à sa manière sensible d’accueillir la parole et l’imaginaire de l’autre. Qu’il soit proche ou lointain, qu’il vive dans les marges de la société, l’autre est toujours présent par une mise en scène de soi généreuse" précisent les organisateurs

Initiés pour les professionnels de l’éducation à l’image, et pour les étudiants, ces séminaires sont aussi des lieux d’échange avec le public.

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH

En partenariat avec le Comité du film ethnographique de Paris, Passagers du réel vous propose deux films des sélections du Festival international Jean Rouch de Paris.

INTERVENANTS

Alexander Abaturov / Bernard Bastide / Dominique Cabrera / Pauline Horovitz / Bojina Panayotova / Audrey Saffré / Louis Séguin / Claude Viot-Murcia.

www.troisiemeporteagauche.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.