Bordeaux : une enquête sur le racisme et l’antisémitisme

La Ville de Bordeaux a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l'encontre des discriminations et en faveur de l'égalité. Le travail engagé a notamment abouti à la création en 2014 de l'Observatoire bordelais de l'Egalité*, qui lance aujourd’hui ....

Chacune et chacun doit avoir sa place, pleine et entière, dans la société. Quelle que soit sa religion, son sexe, son origine, son état de santé, son âge, son orientation sexuelle, son handicap, son apparence physique etc.
Chacune et chacun doit avoir sa place, pleine et entière, dans la société. Quelle que soit sa religion, son sexe, son origine, son état de santé, son âge, son orientation sexuelle, son handicap, son apparence physique etc.

.... une grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme. Elle aura pour objectif de mieux saisir les expériences de racisme et d’antisémitisme vécues par les Bordelais dans l'espace public, les services privés ou publics ou encore le travail. L’enquête permettra ensuite d’élaborer un Plan local de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Plusieurs études ont récemment montré une augmentation inquiétante de l’antisémitisme en France. En parallèle, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme pointait dans son rapport de 2018 une baisse de la tolérance sociale envers les Noirs et les Roms.

observatoire bordelais egalite 2019c

Ces nouvelles données conduisent la Ville de Bordeaux à renforcer son engagement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (aux côtés des associations impliquées, des chercheurs de l’Université de Bordeaux, de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et de la Coalition européenne des villes contre le racisme de l’UNESCO (ECCAR) dont Bordeaux est membre depuis octobre 2018).observatoire bordelais egalite 2019b

Une série d’actions concrètes

La Ville promeut depuis quelques années l’égalité et la lutte contre les discriminations, en s’engageant notamment dans une démarche de labellisation AFNOR au titre de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui devrait aboutir en 2019. Un Plan de lutte contre les discriminations comportant 69 actions a été voté en 2017 et cible des champs pluriels : le logement, l’emploi, l’espace public ou encore les services privés. De nombreux événements sont régulièrement organisés, dont la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté (plus de 15 000 participants en 2018 et plus de 100 actions organisées dans 11 communes de la métropole).enquete racisme

Méthode et partenaires de l’enquête

Du point de vue méthodologique, la recherche est à la fois quantitative, avec une enquête en ligne sur bordeaux.fr et qualitative, avec des entretiens. Elle est pilotée par Yoann Lopez, chargé de mission à la Ville de Bordeaux, Docteur en sociologie, associé au laboratoire LAM, et Carole Lemée, Docteure en anthropologie, enseignante à l’université de Bordeaux, associé au laboratoire Passages. Deux autres chercheurs Agnès Dupont et Jean-François Bruneaud de l'Université de Bordeaux participent aux travaux de la commission « racisme et antisémitisme » de l’Observatoire, ainsi que plusieurs associations : SOS Racisme 33, COSIM Nouvelle-Aquitaine, Licra, Centre YAVNE, CRIF, Adav 33. Les partenaires institutionnels, la Dilcrah et Eccar, sont associés à chaque étape du travail, de l’élaboration du questionnaire à la définition du plan d’action, en faisant bénéficier de leur expertise.

Guide de l'Egalité

*L'Observatoire bordelais de l'Egalité est une instance composée de chercheurs (sciences sociales, droit, sciences politiques), d'associations de lutte contre les discriminations représentant le Cobade (Comité bordelais de veille et d'action contre les discriminations et pour l'égalité), de personnalités qualifiées, ainsi que d'élus et services de la municipalité.
Cet Observatoire a déjà mené plusieurs études, dont une sur les violences faites aux femmes et une autre sur les LGBTphobies, la finalité étant la co-construction d’un plan d’actions.