Jardin de l’Hôtel de Ville : installation Détails 2 de Franck Tallon

Cette installation est l’héritière de Détails, présentée l’an dernier avec un immense succès dans le cadre de la Saison Paysages Bordeaux 2017, lors de laquelle le musée des Beaux-Arts avait mêlé des œuvres d’art contemporain à ....

Intervention artistique et traitement scénographique de Franck Tallon des abords extérieurs du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / © Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo F. Deval
Intervention artistique et traitement scénographique de Franck Tallon des abords extérieurs du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / © Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo F. Deval

..... ses collections et invité des artistes à dialoguer avec les œuvres du musée.

L’un d’eux, le graphiste et directeur artistique bordelais Franck Tallon, poursuit son travail en 2018-2019 avec une nouvelle édition de son installation qui investit le Jardin de l’Hôtel de Ville.

Elle propose de traiter l’entrée du musée de façon théâtrale, comme une interface, une transition entre l’espace public (la rue, le jardin) et l’espace intérieur du musée (les collections). Elle est pensée comme une expérience de visite, ou de lecture singulière, comme autant de rideaux qui s’ouvrent sur la scène du musée, comme un nouveau frontispice kaléidoscopique, mixage visuel de « morceaux » choisis du musée.

JEPPhFDeval 202 format a5Installation Détails 2 de Franck Tallon aux abords extérieurs du Musée des Beaux-Arts, 2018
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo F. Deval

Déclinée perpendiculairement à l’entrée centrale, l’installation fait un lien inédit entre les deux ailes du musée, fantôme d’une troisième aile qui figurait dans le projet initial du bâtiment. Elle invite à aller et venir (recto/verso), à déambuler, à prendre un temps imprévu en amont ou en fin de visite.

C’est un regard porté sur la collection du musée, décliné en 4 séquences de 6 panneaux, et une invitation à découvrir les tableaux qui la composent, comme un prélude ou un épilogue à la visite…

Quatre séquences se déploient sur 24 faces, soit 12 pans recto/verso

  1. Les regards,
  2. Les nuages,
  3. Les sous-bois,
  4. Les victuailles

Plein phare sur Franck Talon

Franck Tallon, graphiste et directeur artistique, travaille dans les champs culturel et institutionnel. Ses réalisations, sur des projets nationaux tant qu’internationaux, se situent au carrefour de l’art et de la production.

Dates : 13 septembre 2018 – 31 juillet 2019 : *la pluie bordelaise et les conditions météorologiques de cet hiver auront peut-être peu à peu raison de cette exposition mais elle devrait durer au moins une année…
Lieu : Jardin de l’Hôtel de Ville
Ouvert tous les jours de 7h à 18h jusqu’au 14 février, et jusqu’à 19h ensuite.
Accès libre.