Un record, sachant que le nombre d'escales a plus que doublé en moins de 10 ans.
L'arrivée à Bordeaux à bord d’un paquebot est une expérience unique pour les passagers. Avec la remontée de l'estuaire de la Gironde, la vue sur les plus grands châteaux et vignobles du Médoc, une manœuvre d'évitage spectaculaire sur les quais classés Unesco, et l'amarrage du navire avec vue imprenable sur la place de la Bourse, les Quinconces et le miroir d'eau, les attraits sont nombreux avant même d'avoir posé le pied à terre. Les compagnies de croisières, comme leurs passagers ne s'y trompent pas et plébiscitent la destination. Cette année aura été particulièrement marquée par les escales inaugurales synonymes de première venue d'un paquebot dans la capitale girondine. Parmi elles, notons la venue des prestigieux Seabourn Ovation (198m), à Bordeaux et du MSC Magnifica (294m), au Verdon.
En 2018, 33 303 touristes croisiéristes ont fréquenté la région. Parmi eux, 31 % de britanniques, 23 % d’américains, 20 % d’allemands et… 3 % de français.
Le développement de cette activité croisière est le fruit d'un travail partenarial au sein de la structure Cruise Bordeaux dont la coordination et l'animation sont assurées par Bordeaux Port Atlantique, et qui fédère les acteurs publics et privés concernés par cette activité afin de promouvoir la destination Bordeaux au sens large et ses qualités d'escale de croisière auprès des compagnies maritimes en particulier.
Un meilleur accès pour les navires de croisière
La remontée de l’estuaire revêt une dimension technique insoupçonnée des passagers, ceci en raison du franchissement d'une ligne à haute tension et de deux ponts.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole, et RTE ont profité de récents travaux sur la ligne à haute tension Bacalan-Marquis, pour co-financer une amélioration des capacités d’accueil des paquebots de croisière à Bordeaux, en rehaussant la ligne à haute tension, afin d’aligner ses contraintes physiques sur celles du Pont d’Aquitaine.
Depuis fin septembre 2018, les navires de 262 m de long (contre 255 m auparavant), 32 mètres de large, 7.5 m de tirant d’eau, et 50 mètres de tirant d’air peuvent accéder au port de la Lune, par tous temps et toutes conditions, fluidifiant ainsi l’accès aux quais bordelais.
« Dans un souci d’amélioration des conditions d'accueil des grands paquebots dont la taille ne permet pas l'accès à Bordeaux-centre, et pour favoriser la poursuite du développement de l’activité, nous travaillons à l'implantation d'un terminal dédié sur la commune de Pauillac, au plus près du vignoble, et à une heure de Bordeaux, précise Christophe MASSON, Président du Directoire de Bordeaux Port Atlantique. Les études techniques et économiques préalables et nécessaires à l'élaboration de ce projet inscrit au projet stratégique du port sont en cours. Le terminal devrait voir le jour à l'horizon 2021. »
Cruise Bordeaux
Coordonné par Bordeaux Port Atlantique, Cruise Bordeaux fédère les partenaires publics et privés qui œuvrent au développement de la croisière maritime et fluviale sur l'estuaire de la Gironde : Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, Communauté de Communes Médoc Atlantique, Pilotage de la Gironde, Office du tourisme de Pauillac, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Voies Navigables de France, et les collectivités de l'estuaire impliquées dans le tourisme fluvial : Royan, Libourne, Blaye, Bourg sur Gironde, et Cadillac.
Plébiscitée par les armateurs et les croisiéristes, la "destination Bordeaux" (qui inclut les deux rives de l'estuaire et le territoire girondin) est une escale unique pour découvrir le patrimoine, la gastronomie, l'Histoire ou la culture d'une région mondialement reconnue.
|
Bordeaux Port Atlantique...
Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen.
Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand SudOuest :
- Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
- Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
- Blaye : Céréales, Produits chimiques
- Ambès : Produits chimiques et pétrochimiques, Hydrocarbures
- Grattequina (en cours d'aménagement) : Colis lourds, Granulats
- Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage…
- Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière
Bordeaux Port Atlantique, c'est aussi chaque année, 25 navires mis à sec pour arrêt technique et près de 4000 tonnes de ferraille issues de navires en fin de vie ré-injectées dans l'économie circulaire.
L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.