Les 16 et 17 octobre 2018, se tiendra le salon Destination Vignobles, à Bordeaux. Le plus grand salon dédié à l’œnotourisme de France. L’événement est organisé par Atout France [1] en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine : une occasion unique pour rencontrer des professionnels du secteur et découvrir les destinations françaises associant tourisme et vignobles.
Vitrine de l’œnotourisme français à l’international, le salon s’organise autour de deux jours de workshop, avec près de 3 000 rendez-vous d’affaires entre visiteurs et exposants. Au total, plus de 160 tour-opérateurs internationaux venus de 52 pays, et 150 exposants français spécialistes de l’œnotourisme seront présents.
Le Cognac à Destination Vignobles
Parmi les exposants, six marques de cognac, quatre agences réceptives et un complexe hôtelier de luxe représentent toute la diversité et l’attractivité de l’offre touristique de l’appellation Cognac.
L’Interprofession du Cognac (BNIC) se mobilise également autour d’un cocktail d’ouverture de l’évènement qui aura lieu le lundi 15 octobre 2018 au soir, au restaurant La Familia – Bordeaux -, l’ensemble des tour-opérateurs et exposants seront accueillis dans une ambiance conviviale aux couleurs du cognac et des grands crus classés 1855. Au programme, découverte des cocktails proposés par les six marques de cognac exposantes, sensibilisation aux accords mets et cognac et dégustation de vins : une belle opportunité de valoriser l’axe Bordeaux - Cognac auprès des professionnels du tourisme étrangers.
[1] Agence de développement touristique de la France, Atout France est un Cluster rassemblant 63 partenaires institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, dont des Maisons de Cognac et le BNIC, dans une démarche de promotion collective.
Cognac : une expérience touristique singulière
Les Maisons de Cognac ont très tôt mis en place une offre de visites uniques et spécifiques ouvertes au grand public. L’offre viticole est aujourd’hui de plus en plus riche. Les tonneliers et verriers ouvrent également leurs portes aux visiteurs.
En reconnaissance de la qualité de l’offre proposée, la région a obtenu dès 2010 le label national oenotouristique « Vignobles et découvertes », créé fin 2009 par les ministères de l’Économie et de l’Agriculture. Celui a été renouvelé fin 2017. En 2018, l’association les Étapes du Cognac en charge l’animation oenotouristique locale a reçu le prix « Înotourisme » pour la qualité de l’accueil dans son vignoble par la Revue du Vin de France.
Curieux et passionnés viennent pour découvrir une appellation de renommée internationale ou encore parfaire leurs connaissances.
L’immersion dans la culture Cognac reste dans tous les cas une véritable expérience émotionnelle : l’incroyable beauté des paysages du vignoble, la générosité des hommes et des femmes qui font le cognac, et les savoir-faire séculaires permettent de vivre une diversité d’expériences uniques et généreuses.