Bordeaux : aides à la création artistique et à la production

La culture est aujourd’hui bouleversée par l’évolution des modes de vie, des pratiques artistiques et de leurs transmissions, une mobilité accrue et l’émergence de nouveaux modèles d’action culturelle transversaux et collaboratifs.

Le Fonds d’aide à la production est destiné aux opérateurs culturels du territoire bordelais qui proposent des projets de diffusion (festival, projets de territoire) qui ne relèveraient pas du règlement d’intervention du Fonds d’aide à la création.
Le Fonds d’aide à la production est destiné aux opérateurs culturels du territoire bordelais qui proposent des projets de diffusion (festival, projets de territoire) qui ne relèveraient pas du règlement d’intervention du Fonds d’aide à la création.

Pour demeurer une cité prospective, Bordeaux doit continuer de faire, de la créativité et de l’innovation, le moteur de son développement. La Ville a notamment mis en place à cet effet en 2013, un Fonds d’Aide à la création doté de moyens significatifs, complété en 2018 d'un Fonds d'Aide à la production. Le dispositif est présidé par une personnalité extérieure, à l’expertise incontestée.

bordeaux aidealacreation 2018cLa seconde session de l’année 2018 a abouti à une sélection par la commission de 31 projets proposés au vote du Conseil Municipal du lundi 15 octobre 2018, avec l’attribution d’un montant d’aide de 152 700 euros. Ces propositions reçues dans le cadre de l’appel à projets ont été examinées par la commission de sélection composée de personnalités représentatives de la diversité des forces artistiques locales et présidée par José-Manuel Gonçalvès.

Création et production

Le Fonds d'aide à la création est réservé aux projets de création artistique dans tous les domaines de la création contemporaine (spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.) ainsi qu'aux projets pluridisciplinaires.

Le Fonds d'aide à la production est destiné aux opérateurs culturels du territoire bordelais proposant des projets de diffusion (festival, projets de territoire) qui ne relèveraient pas du règlement d'intervention du Fonds d'aide à la création. Sont ainsi visés tous les projets relatifs à l'accompagnement à la diffusion des œuvres dans l'ensemble des champs esthétiques contemporains, les démarches de co-construction entre opérateurs ou de coréalisations à l'échelle territoriale ou nationale.

pdfBordeaux aide à la création 2018

Chiffres-clés

  • Nombre total de dossiers déposés lors de cette session : 91
  • Nombre de projets soutenus : 31 (Aides à la création : 22 / Aides à la production : 9)
  • Arts Visuels : 11 / Arts de la scène Théâtre : 8 / Danse : 5 / Cirque Arts de la rue : 2 / Musique : 2 / Musique & Arts numériques : 3

bordeaux aidealacreation 2018b

“La culture est aujourd’hui bouleversée par l’évolution des modes de vie, des pratiques artistiques et de leurs transmissions, une mobilité accrue et l’émergence de nouveaux modèles d’action culturelle transversaux et collaboratifs. Pour demeurer une cité prospective, Bordeaux doit continuer de faire de la créativité et de l’innovation le moteur de son développement. Pour cela, la Ville a notamment mis en place en 2013, un Fonds d’aide à la création doté de moyens conséquents, présidé par une personnalité extérieure à l’expertise incontestée, au bénéfice de 80 acteurs différents, qui marque une avancée réelle et attendue. Bordeaux continuera d’accompagner les artistes qui défrichent et explorent de nouveaux champs d’expérimentation grâce à cette enveloppe budgétaire.”
Extrait du Débat d’Orientation Culturelle du Conseil municipal du 27 octobre 2014

Première session 2019 : envoi des dossiers avant le 6 janvier 2019 à minuit.
Session consacrée à la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019.

+ d'infos de Bordeaux Métropole