.... mobilisation pour repositionner la France parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la robotique.
C’est à l’occasion de la RoboCup 2018, qui s’est déroulée à Montréal au Canada, que le comité international qui préside la compétition, a élu Bordeaux comme ville hôte de la prochaine RoboCup en juin 2020. Ce succès collectif est le fruit d’une forte mobilisation de la communauté scientifique, des entreprises et des partenaires institutionnels qui se sont mobilisés pour soutenir cette candidature.
La RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion formidable de démontrer la qualité des équipes de recherche françaises dans le domaine de la robotique et plus largement de l’intelligence artificielle. Ce secteur représente en France quelque 150 000 emplois avec une moyenne de plus de 30% de croissance au cours des 10 dernières années.
La RoboCup est l’une des compétitions internationales de robotique la plus complète et complexe au monde. Sur une idée originale de Hiroaki KITANO en 1996, afin de stimuler la recherche en matière de robotique, elle propose le défi historique de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050. Au total, la RoboCup ce sont 6 jours de compétition conclus par un symposium universitaire.
“Acteurs de la robotique, grand public, professionnels, chercheurs ou étudiants, la RoboCup rassemble un public très varié et des expertises diverses au travers de ses différentes ligues. C’est tout de même près de 3 500 participants et 40 000 visiteurs chaque année pour un spectacle incroyable.” Olivier Ly, Président du Comité RoboCup France.
Une délégation en force !
L’aventure de cette candidature a débuté il y a quelques années quand l’équipe Rhoban du LaBRi (Université de Bordeaux – CNRS – Bordeaux INP), pas encore double championne du monde de football en ligue Humanoïde, participait à la RoboCup en Chine. A Montréal, pas moins d’une vingtaine de scientifiques, d’institutionnels et d'industriels ont fait le déplacement pour soutenir la candidature. Menée par le Professeur Dominique Duhaut de l'Université Bretagne Sud (Lab-STICC - CNRS), Président du Comité d’Organisation - cofondateur de la RoboCup (en 1996), la candidature française était portée par un comité d’organisation mais également par des partenaires publics impliqués.
Pour cela, la Fédération Française de Robotique, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux, le cluster Aquitaine Robotics, Bordeaux INP ou encore le Rectorat de Bordeaux ont mis en commun leurs forces afin d’accueillir dans les meilleures conditions la RoboCup 2020 et répondre aux exigences d’une telle compétition. Après l’édition 2019 en Australie à Sydney, la France va donc accueillir en 2020 la plus grande compétition robotique et d’intelligence artificielle du monde !
Professeur Dominique Duhaut, Président du comité d'organisation
"La RoboCup, c’est l’opportunité de réunir durablement la recherche, l’éducation, les entreprises et le grand public, autour des grands enjeux économiques et sociétaux que sont la robotique et l’intelligence artificielle”.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
“La Région Nouvelle-Aquitaine s'est affirmée comme un partenaire incontournable pour l’accueil de l’édition 2020 de la RoboCup à Bordeaux. Cet évènement, au-delà de l'aspect ludique et sportif, se trouve être le reflet de l'action menée par la Région sur les trois piliers que sont la formation, la recherche, et l'innovation. La robotique, qui recouvre les sujets de recherche et d'innovation que sont l'informatique, la mécatronique, les interactions homme-machine, l'intelligence artificielle et bien d'autres, fait partie des priorités régionales sur lesquelles portent nos efforts pour accentuer le développement économique de notre territoire. Nous sommes heureux de continuer l'aventure de la RoboCup, et continuerons à mettre les moyens nécessaires pour son arrivée à Bordeaux en 2020 ! "
Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole
« La métropole de Bordeaux est profondément fière de devenir la capitale mondiale des robots et de l’intelligence artificielle en 2020 ! Nous connaissons le potentiel énorme de cet événement pour la France et notre territoire, en particulier pour nos jeunes. »
Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux
"L'université de Bordeaux se réjouit d'être un acteur-clé de cette candidature. Aujourd'hui, le défi de la robotique est de sortir des laboratoires pour développer pleinement son potentiel dans différents secteurs. Bordeaux RoboCup 2020 » est l’occasion de mettre en lumière la robotique française et de la ramener dans cet effort de mutualisation de la recherche internationale que représente cette compétition. Accueillir une telle manifestation rassemblant chercheurs et étudiants, représente une opportunité exceptionnelle sur laquelle il convient de capitaliser au maximum. "
Pour aller plus loin : le site web de la RoboCup France Federation www.robocup.fr