Le thème des Semaines de l'Amérique Latine et des Caraïbes 2023 à Bordeaux est "Libertad !", commémorant le cinquantenaire du coup d'Etat au Chili, de la mort de Salvador Allende et de l'exil des réfugiés chiliens à travers le monde.
C’est le Sénat qui, le premier, prit en 2011 l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République confia au ministère des Affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devint une « Semaine ». Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes. La SALC se tient dans de nombreuses villes de France, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Bordeaux rend hommage à tous ceux, illustres ou discrets, qui ont œuvré et œuvrent aujourd'hui, pour tisser des liens solides entre Bordeaux et le continent sud-américain. L'Amérique Latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale.
Le territoire bordelais est riche d'une large communauté caribéenne et latino-américaine, issue d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, Haïti, Honduras, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela. Ses liens avec l'ensemble du continent sud-américain sont aussi amples et divers, développés dans de nombreux domaines tels que la culture, la formation, l'égalité femme-homme, la participation citoyenne, la protection de l'environnement, la résilience des communautés, la solidarité.
Des liens historiques
A Bordeaux, les liens sont historiques, comme en témoigne la fondation de la ville de Cienfuegos à Cuba par le Bordelais Louis de Clouet. Aujourd’hui, les liens restent forts grâce à une communauté latino-américaine dynamique.
Du 25 mai au 10 juin 2023, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, à travers une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc. A cette occasion, Bordeaux rend hommage aux liens historiques et contemporains de la ville avec le continent sud-américain.
Jeudi 25 mai à 18h30 à l’hôtel de ville, l’édition bordelaise des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes sera inaugurée en présence de Céline Papin adjointe au maire chargée des coopérations internationales et d’associations partenaires.
L'Amérique latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale. Cette série d’événements offre aux Bordelais un éventail des richesses et valorise des talents culturels locaux issus des nombreuses communautés ou de latino-américains de cœur. Bolivie, Brésil, Caraïbe, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela, etc., sont autant de territoires avec lesquels Bordeaux cultive de très nombreux liens universitaires, culturels, économiques, associatifs.
Plus de 50 événements sont programmés dans toute la ville sur des thématiques variées : culture, éducation, artisanat, droits humains, histoire, environnement, gastronomie. Le succès croissant auprès du grand public place aujourd’hui Bordeaux au 1er rang des villes françaises engagée dans cette initiative, illustration des liens établis et de l’engagement local avec le continent latino-américain.
Libertad !
« Libertad » est la thématique proposée à Bordeaux en 2023 pour faire écho aux 50 ans du coup d’Etat au Chili, la mort de Salvador Allende et l’exil de nombreux Chiliennes et Chiliens notamment en Aquitaine. En amont des commémorations prévues en septembre à Bordeaux, cette programmation fera aussi résonner le cri des peuples pour défendre leurs droits, leurs terres et leurs communautés face aux périls de l’intolérance et des discriminations, des guerres et des migrations forcées. Monica Benicio, défenseure des droits humains
Cette année à Bordeaux, « les Semaines » s’associeront au Mois des Fiertés, avec un partenariat entre les associations Girofard et MACLA : la lutte contre les discriminations, la défense des droits humains, l’égalité femmes-hommes sont des sujets d’actualité sur nos deux continents et sont essentiels pour bâtir des sociétés libres et inclusives. Elue de Rio de Janeiro depuis 2020, Monica Benicio témoignera exceptionnellement de la situation dans son pays, où son épouse l’élue brésilienne Marielle Franco a été assassinée le 14 mars 2018. Elle participera notamment à une table-ronde « Femmes LGBTQ élues en politique : impacts et visibilité » (coorganisée par le Girofard, le Conseil Départemental de Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine) le vendredi 2 juin à 19h à l’hôtel de Ragueneau, rue du Loup.
Programme détaillé sur bordeaux.fr |