Bordeaux fête l'Amérique Latine et les Caraïbes

La Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC) est une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour ....

Une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations entretenues dans tous les domaines, avec cette partie du monde
Une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations entretenues dans tous les domaines, avec cette partie du monde

... d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs. C’est le Sénat qui, le premier, prit en 2011 l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République confia au ministère des Affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devint une « Semaine ». Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes. La SALC se tient dans de nombreuses villes de France, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Bordeaux rend hommage à tous ceux, illustres ou discrets, qui ont œuvré et œuvrent aujourd'hui, pour tisser des liens solides entre Bordeaux et le continent sud-américain. L'Amérique Latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale.FAB A LATINE 2022

Le territoire bordelais est riche d'une large communauté caribéenne et latino-américaine, issue d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, Haïti, Honduras, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela. Ses liens avec l'ensemble du continent sud-américain sont aussi amples et divers, développés dans de nombreux domaines tels que la culture, la formation, l'égalité femme-homme, la participation citoyenne, la protection de l'environnement, la résilience des communautés, la solidarité. 

Des liens historiques

A Bordeaux, les liens sont historiques, comme en témoigne la fondation de la ville de Cienfuegos à Cuba par le Bordelais Louis de Clouet. Aujourd’hui, les liens restent forts grâce à une communauté latino-américaine dynamique.

L'Amérique Latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale.  Du 23 mai au 5 juin 2022, Bordeaux met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, à travers une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc. A l’occasion de cette 4ème édition bordelaise de la Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes, la Ville souligne ses liens avec l’Amérique latine et les Caraïbes. C’est à Bordeaux que cet événement, décliné dans plusieurs villes, est le plus important en France, après Paris.

Une dynamique bordelaise

Les partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent toujours plus chaque année à Bordeaux, pour faire connaître les diverses facettes des cultures latino-américaines. Ainsi, cette année, une cinquantaine de manifestations se dérouleront, dans tous les quartiers et pour tous les goûts. La plupart des manifestations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et gratuites.

L’implication des acteurs locaux fait de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes de Bordeaux la plus importante de France (hors Paris). Ainsi, Bordeaux préside depuis octobre 2021 le groupe des collectivités françaises coopérant avec le continent latino-américain, le réseau ‘Dynamique Amérique Latine et Caraïbes’ de Cités Unies France (Nouvelle feuille de route pour la Dynamique Amérique latine et Caraïbes ! (cites-unies-france.org)

Les communautés autochtones

Cette semaine propose une thématique annuelle, pour proposer un focus pour engager à la découverte et à la réflexion. En 2022, la thématique portera sur les communautés autochtones d’Amérique latine et des Caraïbes, que plusieurs manifestations présenteront sous divers formats : tables rondes, projections, expositions, concerts en langues originaires, ateliers de cuisine-broderie-danse traditionnelles,…

Les peuples autochtones, au travers de leurs valeurs, traditions et enseignements sont une source d’inspiration essentielle pour le monde contemporain. Ils ont été les premiers défenseurs de la terre nourricière, ils sont également les premières victimes des systèmes de production (déforestation, surexploitations minières, pollution des eaux, expropriations) avec 165 assassinats d’activistes sur les 227 morts de l’année-record de 2020 (source Global Witness)

Programme détaillé sur bordeaux.fr