Un an tout juste après la pose de première pierre, le chantier avance à grands pas, les bâtiments prennent forme et se dessinent déjà les contours du futur environnement de travail des équipes et de soin des patients et de leurs accompagnants.
Attachée à l'histoire et à la renommée de la Polyclinique Bordeaux Tondu née en 1914, la Direction du groupe Saint-Gatien a souhaité privilégier la continuité. Le nom de la future clinique livrée fin décembre sur la rive droite de la métropole est « NCBT - Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu ». Un an tout juste après la pose de première pierre, le chantier avance à grands pas, les bâtiments prennent forme et se dessinent déjà les contours du futur environnement de travail des équipes et de soin des patients et de leurs accompagnants.
Répondre aux évolutions et nouveaux usages de la médecine moderne - séjour court d'hospitalisation et ambulatoire notamment -, anticiper les modes de faire en investissant en R&D, accompagner la croissance démographique d'un territoire en développement... telles sont les logiques qui ont présidé à la construction et à la conception d'une nouvelle clinique, pensée pour les 30 à 40 prochaines années...
INFOS CLES
- Déc. 2015 : la clinique a reçu l'accord de transfert de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
- 19 mai 2017 : la première pierre de la clinique est posée.
- Emménagement prévu : décembre 2018.
- Le nouvel ensemble médical est le fruit d'une collaboration tripartite entre le Groupe Saint-Gatien, le Groupe Cardinal, et le cabinet Blézat Architectes Associés.
LES CONTOURS DE LA CLINIQUE
Conçue par le cabinet d'architecture Blezat et le promoteur immobilier le Groupe Cardinal, la clinique est située sur la ZAC des Quais, aménagée en régie par Bordeaux Métropole, à côté de la salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, et dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc.
L'établissement de 14 000 m² qui accueillera les services et personnels de la Polyclinique Bordeaux Tondu fin décembre 2018, est composée de deux bâtiments :
- l'un dédié aux consultations sur 4 000 m² - porté par les praticiens constitués en SCI
Cabinets médicaux et radiologiques (IRM, scanner...), laboratoire d'analyses, communiquant avec la clinique. Né de la volonté des praticiens de bénéficier d'un outil capable de proposer une offre élargie de soins, ce pôle de santé abritera les consultations, d'ordre médicale et/ou chirurgicale, multidisciplinaires au bénéfice de tous les patients.
- l'autre à l'hospitalisation sur 10 000 m² - porté par le Groupe Saint-Gatien
Sur 5 étages, composé d'un rez-de-chaussée d'accueil/admission, d'un premier étage pour la chirurgie ambulatoire et le « fast-track ». Les étages 2 à 5 disposent d'une trentaine de lits par niveau ainsi que de locaux techniques et des bureaux infirmières et médecins.
La clinique sera également dotée de terrasses végétalisées et accessibles pour apporter une note de naturalité au sein de l'ensemble. Un parking de 104 places est prévu.
QUELLES SPECIFICITES POUR LA CLINIQUE ?
Ce nouvel établissement de 167 lits et places et de 10 blocs opératoires au sein de nouveaux locaux contribuera à rééquilibrer l'offre de soins dans la métropole (aujourd'hui concentrée sur la rive gauche : 12 cliniques et 3 hôpitaux, contre 2 sur la rive droite).
- La clinique conservera ses pôles d'excellence chirurgicale et son pôle médical - médecine polyvalente, service du sommeil, Soins de Suite et de Réadaptation,
- Elle poursuivra le développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) et de la chirurgie ambulatoire avec ses 37 places (intervention chirurgicale ne nécessitant aucune nuit sur place),
- Elle renforcera le service d'accueil et de soins déjà existant rue du Tondu pour les consultations urgentes non programmées, et son plateau technique.
DIMENSIONNEMENT : UNE CLINIQUE POUR DEMAIN ?
Ce bâtiment pensé initialement dès 2015 comme évolutif et fait « pour demain », est déjà entré dans sa phase 2, en cours de chantier. 2 extensions sont intégrées et prévues pour la livraison du bâtiment fin 2018 :
- Une extension construite de l'aile Sud du bâtiment clinique d'environ 200 m²
- Une extension d'environ 500 m² de la surface aménageable du bâtiment consultation
SITUATION GEOGRAPHIQUE ET INTEGRATION DANS SON ENVIRONNEMENT
Située derrière la nouvelle salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, à Floirac, dans le prolongement du futur pont Simone VEIL, la clinique est pourvue d'une excellente accessibilité (rocade, route des coteaux, quais rive droite, accès autoroutiers). Proposant plus de 100 places de stationnement, elle bénéficiera en outre de la proximité du parking public de la salle de spectacle : 962 places à 400 mètres. Enfin, elle s'intégrera parfaitement et avec fluidité dans l'espace public et domestique prévu, grâce à sa composition fragmentée, constituée de volumes libres pour introduire une passerelle avec le quartier. Outre le voisinage de la salle de spectacles, la clinique côtoiera un quartier à la densité d'habitat notable : plus d'un millier de logements y sera construit à terme.
Le mot de l'architecte : François Seuvre, Cabinet Blezat.
« un parti pris architectural qui s'appuie en particulier sur un jeu d'interactions verticales et horizontales de 3 tissus : rythme, teinte et matériau »
A propos de la Polyclinique Bordeaux-Tondu
La Polyclinique médico-chirurgicale de Bordeaux-Tondu appartient depuis mars 2017 au Groupe Saint-Gatien, basé à Tours et composé de 11 établissements en France dont 4 en Île-de-France et 3 en Gironde. Dotée de 158 lits et places (chirurgie, médecine, ambulatoire et soins de suite et réadaptation), la polyclinique compte 160 salariés et 68 praticiens de disciplines variées et des pôles d'excellence. 13 200 patients y ont été accueillis en 2017 dont 2 400 enfants (de 0 à 16 ans). www.bordeauxtondu.fr
A propos du Groupe Saint-Gatien
Créé en 1974 par Jean-Pierre Alfandari (pionnier de la chirurgie cardiaque dans le privé). Saint-Gatien est un groupe familial composé désormais de 12 établissements en France dont 3 en Gironde ; Il compte plus de 2 000 lits et places, plus de 2 400 salariés, et travaille avec une communauté de 800 médecins libéraux. Le groupe accueille plus de 400 000 patients / an dont plus de 115 000 dans ses services d'urgences, réalise 2% de l'activité chirurgicale privée en France et plus de 2 000 séjours en chirurgie du cancer. Plus d'un acte sur deux en chirurgie est réalisé en ambulatoire. Voir le site du Groupe Saint-Gatien
Crédit photo : NCBT / E. Bouloumié