Tour à tour peintre, sculpteur, photographe, vidéaste, performeur, VICTOR (né à Grenoble en 1957) est un créateur autodidacte animé par l’envie de proposer une autre lecture du monde.
Le résultat de ses recherches, entre observation et expérimentation, est la reconstruction du cadre de vie qui l’entoure par le détournement des objets de son quotidien.
Cherchant à révéler l’humain qui se cache derrière les objets récupérés, assemblés et utilisés dans ses œuvres, comme autant d’indices sur ce que furent leurs propriétaires, VICTOR, artiste « biodégradable », questionne le temps qui passe et l’obsolescence des choses dans des compositions hétéroclites en volume.
En marge des voies tracées et schémas institutionnels, VICTOR fait feu de tout bois en réemployant cette matière, révélée, dotée d’une fonction nouvelle, pour lui donner une âme. Dans ses travaux, il nous rappelle que tout un monde fantasque et poétique résiste encore, loin d’une virtualité omniprésente.
Après plus de dix années d’exercice en tant qu’architecte, et autant de voyages des ÉtatsUnis aux rives de la Méditerranée, en passant par le continent africain, VICTOR se consacre aujourd’hui à son art. Il est installé aux Bassins-à-flot, à Bordeaux.
La présente exposition se tiendra dans le rez-de-chaussée d’un immeuble en transition. Rassemblant près de deux décennies de création, elle donnera à voir une large partie du travail de VICTOR dont le fil rouge demeure le détournement. Un fragment de son projet « Les Moniteurs », autour des capitales européennes saisies avant le passage à l’an 2000, sera également présenté.
Vernissage le jeudi 17 mai 2018, à partir de 19h, en présence de Frank Morello, alias « Sctochman », cuisinier youtuber atypique et fantaisiste.
Informations pratiques
Exposition présentée du 10 au 31 mai 2018, au 18 quai de Bacalan (33300 Bordeaux), entrée libre de 12h à 20h.
Accès : tram B, arrêt « Les Hangars » ; parking « Quai des marques » à 200 mètres.