Avec ses 20 000 jardins privés, 5000 domaines viticoles, 2000 entreprises de paysage et un territoire en pleine expansion, il était temps que le Grand Sud-Ouest de la France ait “SA”manifestation jardin, son rendez-vous annuel de référence.
Pour mener à bien cet événement et l’inscrire dans la durée, l’association « Les Amis de Tauzia », présidée par la Princesse Caroline Poniatowski, regroupe des amoureux de la nature et du Sud Ouest dans le but de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des parcs historiques, l’innovation et la biodiversité.
Tauzia, site historique emblématique de l’art paysager en région bordelaise
Situé à Gradignan, ville-parc de la métropole bordelaise, le domaine de Tauzia s’étend sur 20 hectares, au coeur de l’appellation des vins de Pessac-Léognan. Aménagé vers 1830, le parc à l’anglaise du Château de Tauzia est la première oeuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de nombreux jardins anglais en Bordelais et devenu célèbre pour la création en 1855, du Jardin Public de Bordeaux.
Honneur à la botanique et aux meilleurs savoir-faire du jardin
Un rendez-vous deux fois l’an au printemps et à l’automne, une centaine d’exposants français et européens rigoureusement sélectionnés, des conférences, un jury, des prix ...
Qualité, prestige et charme sont au rendez-vous à TAUZIA : “Tauzia Fete les Jardins” réunit deux fois par an ( au printemps et à l’automne) la fine fleur des professionnels du monde du jardin.
Une centaine d’exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans, artistes et créateurs-paysagistes rigoureusement sélectionnés venus de toutes les régions de France et d’Europe participent à chaque édition.
Des conférences et animations complètent l’offre de l’événement ainsi que la participation d’une personnalité qui accorde son parrainage à chaque édition.
La mise en valeur de talents innovants et de jeunes créateurs distingués par des prix décernés par le Jury d’honneur de Tauzia fête les Jardins : Prix de la création végétale, Prix de la collection botanique, Prix de l’innovation et du développement durable, Prix du Savoir-Faire et le Prix de la Presse (journalistes du monde du jardin).
Le thème 2019 “Flore et Faune”, ode à la biodiversité, sera illustré à travers le programme de conférences « Les animaux auxiliaires de nos jardins » et quelques exposants (fermes et élevages).Le Coup de coeur du public est décerné à la plante qui a réuni le plus grand nombre de suffrages parmi les visiteurs.
Nouveautés et temps forts de l’édition du 5 au 7 avril 2019
- 110 exposants (80 en 2018) dont une trentaine de nouveaux participants et 40 pépiniéristes !
- Création paysagère et tendances : cinq jardins de paysagistes-concepteurs
Les tendances et inspirations des paysagistes sont à Tauzia pour les jardins et terrasses qui prenenent en compte le changement climatique. Des solutions et de rencontres réalisés par des talents de Nouvelle Aquitaine.
![]() |
Tauzia d'hier et d'aujourd'hui
Situé à Gradignan, la ville-parc de la métropole bordelaise, le domaine de Tauzia s’étend sur 20 hectares, au coeur de l’appellation des vins de Pessac-Léognan. Aménagé vers 1830, le parc à l’anglaise du Château de Tauzia est la première oeuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de nombreux jardins anglais dans des châteaux bordelais et devenu célèbre pour la création, en 1855, du Jardin Public de Bordeaux
Autres temps, autre parc
Avant la deuxième guerre mondiale, les lieux étaient soigneusement entretenus par une dizaine de jardiniers et un chef jardinier. À cette époque, la grande allée longue de plus de 300 mètres et bordée de 170 platanes était la principale composante rectiligne du parc qui privilégiait, selon les codes des jardins anglais, une multitude de cheminements sinueux. On y profitait d’une succession de décors majestueux ou intimes, verdoyants ou colorés parmi lesquels régnaient des collections de camélias et d’azalées que le chefjardinier entretenait avec passion. On traversait un bois de haute futaie pour se rendre au potager. Des bosquets entouraient les vignes, et un verger s’étirait le long du canal d’eau de source.
Un patrimoine à sauvegarder
Bordeaux Métropole présente peu d’espaces verts aussi sensibles et emblématiques que celui qui s’étend, le long de l’Eau Bourde, au sud de Gradignan. Face à l’historique Prieuré de Cayac (XIIIè et XVè s.) et à son moulin, le parc de Tauzia offre encore un ensemble rare de prés et d’espaces plantés, qui mêlent des vues champêtres et des tableaux ponctués d’arbres remarquables, séquoias, cèdres du Liban et magnolias bientôt bicentenaires. Autrefois le potager, le verger et les massifs de fleurs faisaient la fierté du parc de Tauzia qui retrouve aujourd’hui, le temps d’une fête biannuelle, son animation d’antan.
L’amour de Tauzia et du jardin : une histoire de famille
Entre 1940 et 1944, Tauzia fut occupé par les armées allemandes et italiennes, puis les F.F.I investirent le château en 1944. Après le départ des occupants, la famille découvre une maison dévastée et un parc désolé envahi de ronces. Les lieux resteront inhabités jusqu’en 1960, date à laquelle Hubert Calvet et son épouse Marie-Amélie décident de restaurer, une pièce après l’autre, ce joyau architectural du XVIIIe siècle. La belle chartreuse est ainsi sauvée et le parc à l’anglaise débroussaillé mais aussi dépouillé de ses collections d’azalées, de camélias et de melons. Potager et verger n’ont pas survécu à l’abandon prolongé.
L’histoire continue
Aurélie Calvet est née à Tauzia. Avec son époux, Pierre de Ferluc, ils ont quitté Paris pour venir s'installer en 1999, l’année de la grande tempête qui a dévasté le parc, dont une centaine de grands arbres. Ils ont restauré l’ancienne orangerie puis replanté 80 chênes en 2001. L’été torride de 2003 fut fatal aux jeunes plants. Ceux-là ne connaîtront jamais Nicole, la tempête qui s’abattit en 2004 sur la région Aquitaine. Aujourd’hui, avec le concours de la famille et de tous Les Amis de Tauzia, Pierre et Aurélie préparent activement «!Tauzia fête les Jardins!» qui concourt au renouveau de ce jardin anglois.
En savoir plus
www.tauzia.fr -www.facebook.com/
Château de Tauzia -33170 GRADIGNAN
Source Photo Copyright © 2019 AKC Relations Medias