La maîtrise d'oeuvre a été confiée à deux agences d'architecture bordelaises, Arsène Henri-Triaud et Brochet-Lajus-Pueyo, à l'issue d'un concours d'architecture lancé en 2016. Vendredi 6 avril, la première pierre du Nouveau Hall du Parc des Expositions de Bordeaux a été posée en présence de :
- Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre
- Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
- Nicolas Florian, Président du Conseil d'administration de la Société Bordelaise des Equipements Publics d'Expositions et de Congrès
- Eric Dulong, Président Exécutif de Congrès et Expositions de Bordeaux

En effet, ce nouveau hall va permettre à Congrès et Expositions de Bordeaux, exploitant du Parc des Expositions (ainsi que de 3 autres lieux événementiels majeurs à Bordeaux), de renforcer sa position sur la scène de l'accueil de conventions et congrès nationaux et internationaux, e
Le bâtiment va notamment compléter les installations du Palais des Congrès, un site ultra moderne livré en 2005, qui offre sur une superficie de 12 000 m2 un espace d'exposition de 3 000 m2 et trois amphitéâtres d'une capacité cumulée de 1 850 places assises.
Jusqu'ici l'
Ce projet revêt une grande qualité architecturale, y compris pour son insertion dans l’environnement du site. L’aménagement du parvis s’inscrit dans un volet paysager comportant des bosquets de pins, dans le prolongement de l’identité existante du site.
DONNÉS CLÉS
- un hall d'accueil de 1 000 m2
- une halle principale de 7 400 m2 modulables en espace d'exposition, de restauration, ou en salle plénière pouvant accueillir 1 500 à 6 000 personnes assises, aménageable dans la halle principale avec un système de gradins et cloisons amovibles.
- 12 salles de réunions, pour une capacité modulable de 100 à 400 personnes
- une liaison couverte avec le hall 1