Exposition photos "RE-CYCLAGES" à Bordeaux

Pour donner du sens au geste de tri et d’apport volontaire* des différents déchets, la majorité des éco-organismes français en charge de la collecte et du traitement de ces derniers, se sont réunis autour de l’exposition « RE-CYCLAGES ». Plus qu’une exposition photos, « RE-CYCLAGES » est un voyage ....

L’exposition  RE-CYCLAGES s’installe à Bordeaux sur les grilles du Jardin Public, Cours de Verdun du jeudi 5 avril au mercredi 2 mai 2018
L’exposition RE-CYCLAGES s’installe à Bordeaux sur les grilles du Jardin Public, Cours de Verdun du jeudi 5 avril au mercredi 2 mai 2018

artistique et pédagogique au coeur de nos déchets du quotidien. Conçu et mis en scène par l’artiste photographe Alain Fouray, « RE-CYCLAGES » interpelle son public par la beauté plastique de la matière renfermée dans nos déchets.

A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTEMES, Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM, VALDELIA aux côtés de Bordeaux Métropole espèrent grâce à cet arrêt sur image, transformer le regard du public sur les déchets, sans oublier de leur transmettre les bons gestes à adopter au quotidien pour que chacun devienne acteur d’une économie circulaire.

VISUEL BORDEAUX recyclage

Après trois mois de succès à Nice et Caen, l’exposition itinérante se dirige vers la Nouvelle Aquitaine pour s’installer à Bordeaux. Celle-ci sera présente sur les grilles extérieures du Jardin Public, ouvert de 7h à 20h, sur le cours de Verdun, au croisement du Cours de Gourgue, l’exposition est accessible à tous, gratuitement. En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et, plus globalement de la protection et de la mise en valeur du cadre de vie, Bordeaux Métropole a tout naturellement souhaité accueillir cette exposition.

La réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets présentent de nombreux bénéfices tels que le prolongement de la durée de vie d’un produit, la protection des ressources, les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique. Des actions concrètes et mesurables illustrées dans l’exposition photos « RE-CYCLAGES ».

UN AUTRE REGARD

Entre abstraction et figuration, les photographies d’Alain Fouray portent un autre regard sur la fin vie de nos objets et produits du quotidien. Elles nous interpellent  par la beauté plastique de la matière. C’est en se rendant sur les sites français de traitement de déchets, depuis plusieurs années, que le photographe a pu réaliser un grand nombre d’images témoignant de la richesse des flux en transformation et de l’implication des différents acteurs.L’exposition « RE-CYCLAGES » s’installe à Bordeaux sur les grilles du Jardin Public, Cours de Verdun du jeudi 5 avril au mercredi 2 mai 2018 Vernissage et point presse jeudi 5 avril 2018 A 18h

UNE DÉMARCHE MULTI-FILIÈRES

Suite à l’intérêt exprimé par de nombreux visiteurs pour cette approche photo/pédagogique développée lors de précédentes expositions* et à la nécessité d’informer et de sensibiliser toujours plus sur les enjeux du recyclage et de la valorisation,  10 éco-organismes multi-filières 

se sont regroupés pour une nouvelle série d’expositions itinérantes et d’intérêt général, RE-CYCLAGES  en France : A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTÈMES, Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM et VALDELIA. 

« L’œil et le talent d’Alain Fouray pour sublimer les matériaux recyclables de nos filières, nous ont convaincus de nous investir à ses côtés dans ce  projet artistique, photographique et pédagogique. 
 Une rencontre atypique, qui permettra aussi de  montrer au grand public que les déchets sont avant tout des produits usagés qui se recyclent dans des processus industriels performants.  Nous comptons bien sûr en premier lieu sur les consommateurs et les citoyens pour renforcer nos  actions : tri, apport volontaire, organisation systématique. 
 C’est notre rôle, en tant qu’éco-organismes, de sensibiliser  et d’aider les citoyens à adopter les bons gestes de tri pour mieux préserver notre environnement. »
Frédéric Hédouin - Directeur général de Corepile / Pierre Charlemagne - Directeur général EcoDDS / Coordinateurs du projet multi-filières

*Orangerie du Sénat (15000 visiteurs en 12 jours) - COP 21
(campagne d’affichage dans les Jardins du Luxembourg/Paris) - Mairie de Paris 2
ème (exposition accompagnée d’une conférence «Mieux trier à Paris»)...

UNE EXPOSITION QUI INTERPELLE, INFORME ET SENSIBILISE

  • Une image du déchet souvent méconnue du grand public... 20 photographies de matières recyclables et/ou valorisables 4 panneaux infos sur 10 filières.
  • Un parcours pédagogique qui informe sur le recyclage, la valorisation  et répond à plusieurs questions...
    Pourquoi c’est important de trier, recycler et valoriser ?
    Que deviennent nos déchets du quotidien ?
    Quels sont les bons réflexes ?
    Quels sont les éco-organismes et les filières ?
  • Et pour mieux comprendre ces métiers, ces femmes et ces hommes qui traitent  nos déchets au quotidien...
  • Portraits et témoignages d’acteurs de la collecte,  du recyclage et de la valorisation.

MIEUX TRIER, RECYCLER, VALORISER NOUS CONCERNE TOUS

« De simples gestes effectués tous les jours, par  66 millions de Français pour préserver notre  environnement et favoriser les économies circulaires ».

Le recyclage et la valorisation  génèrent de nombreux bénéfices : protection des ressources naturelles, économie des matières premières, économie d’énergie, réduction des risques de pollution ou de toxicité pour  l’environnement et la santé. Ils favorisent et développent de nouvelles économies circulaires, des emplois de proximité, l’innovation, la production énergétique.

A propos du photographe Alain Fouray

Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé. Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont Panache (prix du livre photo « nuit du livre 2015 ») Changez le climat dans votre assiette ! Face to Face, RE-CYCLAGES, Un-Visible (musée Maillol.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc