Le musée a organisé en 2016 sa première nocturne étudiante, la Bacchanight, nom tiré des « bacchanales », fêtes mythologiques données en l’honneur du dieu du vin Bacchus et de l’exposition Bacchanales modernes ! présentée lors de la première édition de la nocturne. Il s’agit d’une proposition participative qui s’envisage comme une collaboration entre le musée, établissement conservant des oeuvres d’art et espace de création, et les étudiants porteurs de nouveaux regards sur les collections.
La Bacchanight revient au musée pour sa 8e édition !
Rendez-vous le mardi 21 mars de 20h à minuit. Entrée libre.
Succombez à l'appel de la création et laissez-vous surprendre ! Le nom de cette soirée festive et innovante s’inspire des bacchanales, ces fêtes données en l’honneur du dieu du vin Bacchus. Il s’agit d’une nocturne réalisée par et pour les étudiants, gratuite et ouverte à tous les curieux/ses ! Vingt-deux projets créés par plus d’une centaine d’étudiants de toutes disciplines ont été sélectionnés pour cette 8e édition.
Au programme, des événements ponctuels et en continu dans le musée et le Jardin de la Mairie : danse & musique, cirque, voguing, comédie musicale, poésie, littérature, performance, exposition de photomontages, de peintures, de vêtements et accessoires, dégustation de vins ou encore jeux sur smartphone…
Étudiants du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine - Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse, photo © F. Deval
Les danseurs de jazz du Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) Bordeaux Nouvelle-Aquitaine vous accueillent avec A Little Sweetness dans le jardin de la Mairie, tandis qu'à l'intérieur du musée, un récital de guitare classique B, A, C, H. : Motif varié et continuation, plonge le musée dans une douce atmosphère sonore. Découvrez Trans'pose, une performance qui donne vie aux oeuvres au fil des siècles, des styles et des techniques, mêlant danse contemporaine, hip-hop et voguing. Les circassiens de l'école de cirque de Bordeaux vous proposent un numéro d'acro-danse, suivi par Quotidien, une performance de danse et déclamation de textes naturalistes en lien avec des scènes de la vie quotidienne d'ceuvres comme Roula d'Henri Gervex.
Poursuivez votre déambulation avec Histoire de Soie, une création textile inspirée par Portrait de famille, une oeuvre du 17e siècle du Hollandais Adriaen Hanneman puis dirigez-vous vers Hors du cadre, une série de quatre courts spectacles animés menés par des étudiantes du Master d'Illustration de l'Université Bordeaux Montaigne, donnant vie en direct aux tableaux et à leurs personnages.
Autres temps forts, la comédie musicale Les Héritiers Beckinsale interprétée par la Komu, une troupe de 14 étudiant(e)s passionné(e)s qui transpose le récit des Héritiers (1887) de Jean-Eugène Buland dans le contexte des Années folles et Partita, une performance mêlant musique et danse, proposée par le PESMD autour d'une oeuvre du XXe siècle de Jindfich Feld.
Photo DR
Faites une pause dans le jardin et dégustez les vins sélectionnés par des étudiants en oenologie du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Blanquefort, choisis pour leur résonance aux terroirs présents ou évoqués dans les oeuvres du musée et testez votre curiosité avec les jeux sur smartphone conçus par les étudiants du département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) de l'IUT de Bordeaux Montaigne afin d'approcher les oeuvres de manière ludique : Maman les p'tits tableaux, Caravage, VIRUS D-teye, Musée des Beaux-Rêves...
En continu, une exposition d'accessoires de mode revisitant des oeuvres de la collection par les étudiants de l'École de Stylisme Modélisme de Bordeaux (IBSM) ; un poème vidéo Ne donnez rien aux oiseaux, vous les ferez périr, merci, retranscription de l'expérience visuelle d'un visiteur au musée par une étudiante de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ; une exposition de peintures Memento Mori, réappropriation contemporaine de la vanité pour évoquer la vie quotidienne étudiante (Student breakfast ou encore Selfish) et enfin une exposition de photomontages La littérature à travers la peinture intégrant des pages de textes littéraires au sein même des oeuvres.
Radio Campus Bordeaux, autre fidèle partenaire de la Bacchanight, relaiera sur ses ondes, en live, ce rendez-vous particulier entre l'art et les étudiants.
*Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a organisé en 2016 sa première soirée étudiante lors de l'exposition Bacchanales modernes !, qui a inspiré le nom de Bacchanight. La Bacchanight est un événement du PREX - Printemps des expressions #2, organisé par la Ville de Bordeaux du 21 au 24 mars 2023.