Journée des droits des femmes : l’égalité femmes-hommes dans le sport

Inégalités salariales, harcèlement, violences, féminicides : il reste encore beaucoup à faire dans notre société pour défendre les droits des femmes et parvenir à l’égalité. En 1977, les Nations unies officialisent cette journée et invitent tous les pays à célébrer ....

.... une journée pour les droits des femmes. Beaucoup reste encore à faire pour parvenir à l’égalité. Même si les lois sont là, leur application est encore malheureusement en partie ineffective.

L’égalité femmes-hommes dans le sport

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars 2022, la Ville de Bordeaux tient à réaffirmer son engagement entier au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes partout dans le monde.

En soutenant les associations de son territoire et leurs initiatives tout au long de l’année, la Ville a choisi de promouvoir la culture de l’égalité sur le long terme et de sensibiliser la société dans son ensemble. A Bordeaux, l’égalité entre les femmes et les hommes, ce n’est pas un jour par an, mais toute l’année.

En ce début d’année 2022, la Ville a souhaité réfléchir sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, qui reste encore trop souvent associé à la virilité et vecteur de stéréotypes et d’inégalités, en conviant des sportives et sportifs du territoire à échanger lors d’une table ronde dans un lieu symbolique : le Stade Chaban-Delmas.

quentin keller 143403 unsplash 02

Table ronde sur le droit à l’égalité femmes-hommes dans le sport

En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de Gironde (CDOS 33), la Ville de Bordeaux organise une table ronde autour du droit à l’égalité dans le sport et de la lutte contre les stéréotypes de genre, mardi 8 mars de 18h à 20h, dans le salon d’honneur du Stade Chaban-Delmas.

Les stéréotypes de genre dans le sport contribuent à maintenir des différences dans le choix des disciplines, dans la fréquentation des équipements ou encore dans la rémunération des joueuses et des joueurs. Par exemple[1] :

  • Les boulodromes, les skate-parks, les city stades sont utilisés par 80% d’usagers et 20% d’usagères
  • A Bordeaux, les hommes représentent 82% des présidents d’association et 71% des trésoriers des associations sportives
  • Les femmes constituent seulement 26% des arbitres tous sports confondus et seulement 2,6% des arbitres de football

Les intervenantes et intervenants, issus de différentes disciplines sportives, questionneront les stéréotypes de genre dans le sport, le rôle des médias, les conditions de travail, la parité dans les instances dirigeantes des fédérations sportives, les inégalités d’accès à la pratique sportive…

Autour de la table :

  • Claire Barthoux, agente de développement en charge de la lutte contre les discriminations et les incivilités dans le sport, au Comité départemental olympique et sportif de Gironde, animatrice de la table ronde
  • Clément Buisine, champion d’Europe 2016 de twirling bâton, recruté au Pôle France en 2014, champion de France, 2 fois vice-champion d’Europe (2017 et 2019) et 7ème mondial (2018)
  • Béatrice Knoepfler, co-présidente des Burdis Bordeaux Mérignac Volley, engagée de longue date sur le terrain de l'égalité femmes-hommes et de l'égalité des chances
  • Andréa Lardez, joueuse des FC Girondins de Bordeaux, actuellement en D1, elle joue pour la première fois cette année en Ligue des champions
  • Kathy Laurent Pourcel, danseuse professionnelle entre Bordeaux et Paris.

L’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques

Lors du Conseil municipal du 8 février 2022, le nouveau rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes portant sur des données 2020 a été présenté. Ce rapport, permet une véritable évaluation des politiques publiques en faveur des droits des femmes menées par la Ville de Bordeaux. Il permet aussi de déployer et d’initier de nouvelles actions telles que : la prise en compte de la question du genre dans chaque politique publique, le renforcement des dispositifs en faveur de l'égalité professionnelle au sein de l’administration, la valorisation d’une programmation plus paritaire dans les établissements municipaux, une attention portée à l’aménagement égalitaire de l'espace public, et enfin le renforcement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en coopération avec les nombreuses associations actrices du territoire.

Des actions de sensibilisation seront également menées mardi 8 mars auprès des agents municipaux : diffusion du « violentomètre » et des numéros d'urgence et d'écoute, invitation à une conférence sur les violences au sein du couple animée par le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles.

+ d'infos de Bordeaux Métropole