C'est sa première sortie dans le monde ! Le tableau de Renoir "Paysage du Midi" présenté sur le stand "Antiquités du Manoir" a quitté en 2017 le coffre d'un ancien docteur, dans lequel il avait été "protégé" avec une cinquantaine d'autres tableaux.
Ce grand collectionneur décédé, c'est dans le cadre de la liquidation de sa succession que l'antiquaire lyonnais a acquis cette huile sur toile (22 cm x 27 cm) toujours tendue sur son châssis d'origine, en parfait état. Cette toile fait partie d'une série d'études peintes en fin de vie par Pierre-Auguste Renoir, torturé par la polyarthrite. Malgré la douleur, l'artiste peignait sans la moindre hésitation. "Renoir aux mains déformées, presque ankylosées par le rhumatisme, avait gardé une adresse quasi miraculeuse de l’extrémité des doigts... Sa main courait avec une rapidité vertigineuse sur la toile.
Il fallait la déplacer sans cesse devant lui lorsque sa dimension dépassait le rayon que pouvait décrire le bras du peintre" (Cf ALBERT (André)- Conférence donnée à Mulhouse en 1936, in op. cit. , p.57) "La peinture avait été, jusque là, toute sa vie, elle sera désormais sa survie.