.... au Royaume-Uni ou encore au Canada, dans une situation pandémique difficile, Mémoires & Partages organise une 4e édition resserrée sur une jauge très réduite et une diffusion en ligne. Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Bayonne seront les étapes de cette édition.
Black History Month, vous connaissez ?
Tout comme les années précédentes, l'objectif de l'événement demeure le même : célébrer et mettre en lumière les cultures afro-descendantes : leur pluralité, leur beauté, leur singularité et leur ouverture.
Fort d’un succès certain depuis sa création, ouvert à tous et totalement gratuit, le Black History Month vise à fédérer autour de la thématique des combats pour la liberté des publics variés tout en explorant une histoire plurielle.
C'est THE événement qui célèbre les cultures et les histoires afro-descendantes dans plusieurs pays à travers le monde.
Le Black History Month est un évènement qui vise à mettre en valeur les contributions des afrodescendants. Incontournable aux Etats-Unis où il nait en 1926, l’évènement est maintenant repris en Europe et Bordeaux peut être fière de recevoir la 4e édition dans la plus grande région de France. Le Black History Month a porté les graines du mouvement des droits civiques et pour l’égalité.
Vous l'aurez compris, Black History Month est donc de retour sur Bordeaux et vous réserve des événements exceptionnels à ne surtout pas manquer.
Cette année le célèbre événement s'exporte bien au-delà des frontières de la Gironde puisque des dates sont aussi prévues à La Rochelle, au Havre et à Bayonne.
L’implication croissante des athlètes, qui refusent d’être cantonnés au sport, est une occasion de rappeler les sacrifices que certains ont dû faire pour mettre leur talent et l’histoire du côté de la justice.
2020 s’est clôturée avec les insoutenables images des violences racistes qui ont frappé de jeunes citoyens noirs tout au long de l’année. De Minneapolis à Fort de France en passant par Paris, le mouvement Black Lives Matter a permis de fédérer des communautés variées de citoyens autour des combats pour remettre en cause l’ordre ancien bâti sur le racisme structurel et les inégalités.
Parce que ce mouvement ne saurait être ni une parenthèse, ni un fait divers, il importe d’en faire la pédagogie par une initiative d’éducation populaire et de remobilisation autour de l’histoire et de la mémoire.
La 4e édition du Black History Month en France, dont le thème est « Athlétes engagé-e-s » en est l’occasion. En effet, au premier plan des combats pour l’égalité, des sportifs se sont souvent affirmé comme porte-paroles de la protestation contre le traitement inique réservé aux minorités dans la société. Parmi ces sportifs, des athlètes, à l’instar des champions du monde John Carlos et Tommie Smith, qui, aux J.O de Mexico (1968), quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King, défient l’hymne américain en levant un poing ganté de noir, signe de leur détermination à combattre le racisme et à lutter pour l’égalité.
Le Parrain et la Marraine du Black History Month 2021
Roger Bambuck : le parrain
En france un des visages de l’engagement des sportifs est celui du Guadeloupéen Roger Bambuck. Marié à la championne Martiniquaise Ghislaine Barnay, le seul sprinter français recordman du monde du 100 m est aussi ex-ministre des sports.
Le film-documentaire réalisé par leur fille, la journaliste Aurélie Bambuck, sera le support principal de l’édition 2021 du Black History Month Bordeaux.
Le 4 février 2021, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Black History Month et du 229e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, un hommage particulier sera rendu avec la remise du Prix Mémoires Partagées et l’inauguration du Skate Park de Darwin au nom de l’ancien champion du monde : Roger Bambuck.
Ghislaine Barnay : la marraine
Athlète française, spécialiste du saut en hauteur, 3 fois championne de France, elle représente son pays aux JO de Mexico en 1968.
images/stories/Bordeaux_2020/BHM_Bordeaux-2020a.jpg