Pour répondre aux questions que certains peuvent se poser, et débattre autour des enjeux et opportunités que représente leur utilisation pour ces professionnel(le)s, Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine) lance en 2018 un cycle de 3 conférences thématiques. Gratuites et ouvertes à tous (sur inscription), la première se tiendra à Bordeaux le mercredi 7 février prochain.
“Le drone pour les nuls” ...
... une première conférence se tiendra le mercredi 7 février au Node à Bordeaux
Cette première conférence générique permettra d’amorcer les débats. En présence d'Anne-Laure Bedu, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée au "transfert, innovation, accélération", et animée par Jean-Marc Grolleau, expert drone, qui répondra à toutes les questions que peuvent se poser néophytes comme professionnel(le)s, elle est ouverte à tous les publics.
Une conférence du cycle “100 % drones”
Cette conférence s’inscrit dans un cycle “100% drones” de 3 conférences sur ce thème, qui se tiendront cette année 2018 (dates à venir). Pour Aquinum, il s’agit d’informer, mettre en relation et valoriser les projets des professionnel(le)s du numérique en Nouvelle-Aquitaine, sur ce secteur en plein boom.
En effet, les activités économiques générées par les drones sont estimées à 127 milliards de dollars pour l’ensemble du Monde (d’après l’Étude du cabinet PWC[1] de mai 2016). Jouets à la mode, caméras volantes, surveillance… les drones sont déjà nombreux dans le ciel, et assureront prochainement la livraison de colis du e-commerce. Les activités économiques liées aux drones civils commerciaux ne sont qu’au début d’un secteur émergent.
Objectifs d’Aquinum : informer et amorcer de nouvelles synergies
Ce cycle de conférences, durant lesquelles interviendront des experts du secteur, poursuit deux objectifs : informer, professionnel(le)s comme le grand public, sur la législation française encore trop méconnue - et pourtant très cadrée- autour de l’emploi de cet outil parfois vendu comme un “jouet” en libre service. Et présenter les belles opportunités qu’il représente dans le milieu du numérique.
Les applications encore balbutiantes nécessiteront en effet d’importants besoins. De nouveaux métiers s'apprêtent à naitre, quand d’autres devront s’adapter à l’emploi de cet outil. Contrôles aériens, urbanisme, SmartCity, détection, traitement des données, Big data : quels algorithmes et logiciels pour l’emploi systématisé des drones demain ? La série de conférences “100% drones” incitera au débat et retours d'expériences, pour mieux appréhender ces bouleversements.
Infos pratiques
Première conférence « 100% drones : Épisode 1 - Les drones pour les nuls » : mercredi 7 février - 19h-21h - Le Node - Bordeaux // Possibilité de suivre les échanges en vidéo-live sur la page Facebook d’Aquinum.
Gratuit, ouvert à tous, sur inscription (attention, places limitées) - Les dates des deux prochaines conférences seront communiquées ultérieurement.
Aquinum
Association des professionnels du numérique en Aquitaine, Aquinum fédère et anime une communauté de près de 450 professionnel(le)s ou futurs professionnel(le)s (comme les étudiants) du numérique : développeurs, rédacteurs, graphistes, consultants, vidéastes, programmateurs, community manager, formateurs, ergonomes, spécialistes du référencement, etc.
Le Node – 12 rue des faussets, 33000 Bordeaux www.aquinum.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AETOS
Le cluster AETOS, fondé en 2010 par Thales et le Conseil régional d’Aquitaine, regroupe 100 acteurs des services et systèmes de drones (PME, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur…). Par ses actions, il soutient le développement de la filière au niveau régional et participe à des initiatives nationales ou européennes.
La Région Nouvelle-Aquitaine a consolidé son avance à travers l’Appel à Manifestation d’Intérêt Drone city, avec pour objectif concret de favoriser une coopération accrue entre les acteurs du drone et les villes. Cela, au travers de projets collaboratifs,du développement de nouveaux services et usages en zone urbaine répondant aux évolutions sociétales et leurs validation en conditions réelles. Aussi, la participation à l’élaboration d’une réglementation « ville ». https://www.nouvelle-aquitaine.fr/ |
[1] Clarity from above - PwC global report on the commercial applications of drone technology - mai 2016