Bordeaux : le salon d'un hôtel particulier 18ème en réalité virtuelle

Jusqu'au 31 janvier 2018, le Salon de compagnie de l’hôtel de Lalande, demeure aristocratique bordelaise du 18ème siècle qui abrite le musée des Arts décoratifs et du Design, devient le terrain d’expérimentation numérique du designer d’interaction Pietro Alberti, ....

Le Salon de compagnie de l’hôtel de Lalande en réalité virtuelle
Le Salon de compagnie de l’hôtel de Lalande en réalité virtuelle

... diplômé en 2017 (Prix designer d’excellence du domaine Design et Arts visuels) de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Equipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est projeté dans ce salon où une autre réalité prend corps : sa perception de l’espace et des objets environnants se modifie en permanence.

Pietro AlbertiL’installation conçue par Pietro Alberti propose une mise en abyme de cet espace muséal et réinvente notre rapport aux œuvres et au décor. Cette installation témoigne de la volonté du musée de donner la parole à un jeune designer qui expérimente ces nouvelles technologies et leurs applications dans le domaine muséal. Elle est le point de départ de futures collaborations et de nouveaux dispositifs numériques qui seront mis en place au musée des Arts décoratifs et de Design.

La formation de Pietro Alberti
.... Bachelor Media & Interaction Design

En créant une passerelle entre différentes disciplines de la communication actuelle, cette formation s’adresse à des étudiants qui bénéficient d’une solide culture visuelle, mais qui se passionnent également pour toutes les nouvelles technologies. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design graphique et cinéma). L’Ecole cantonale d’art de Lausanne L’ECAL est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d'art et de design dans le monde.

Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par de nombreux anciens étudiants dans l’univers du design. Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers: Alessi, Audemars Piguet, Azzedine Alaïa, Baccarat, BCV, Bernardaud, BMW Group, Camper, Cassina, Centre Pompidou Paris, Christofle, e15, Galerie kreo, Galeries Lafayette, Galleria Carla Sozzani, Hatje Cantz, Hansgrohe Axor, Hermès, Hublot, IKEA, Mauviel, Mover Sportswear, Luceplan, Nestlé, Nespresso, Petit h, Punkt., Rémy Martin, Scott, SIGG, Swiss International Air Lines, Swissnex, USM, Vacheron Constantin, Vitra, Wallpaper* ou Woolmark...

En savoir plus www.ecal.ch

Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux

Le musée est installé dans un hôtel particulier, l’hôtel de Lalande, construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison va changer de statut au fil du temps. En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe tout d’abord les services de police et y construit une prison, à l’arrière de l’hôtel, à l’emplacement du jardin. Puis la Ville établit un premier musée d’Art ancien, en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais et les réserves de ses collections sont logées dans l’ancienne prison. Récemment, en 2013, à l’initiative de Constance Rubini, l’institution est renommée musée des Art décoratifs et du Design, signifiant ainsi la volonté d’en faire un lieu majeur de diffusion de la culture du design. En 2016, l’espace de la prison est vidé afin d’étendre la surface du musée ouverte au public.

En savoir plus www.madd-bordeaux.fr