Muséum de Bordeaux : retour de "Miss Fanny"

La mascotte du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux, l’éléphante d’Asie naturalisée Miss Fanny, a retrouvé le hall d’entrée de l’Hôtel de Lisleferme au Jardin public. Le pachiderme est arrivé sur camion plateau par le portail face rue David Johnston.

Après l’accrochage de la Baleine bleue en juillet dernier, Miss Fanny est le deuxième grand mammifère à réintégrer le Muséum de Bordeaux rénové, après un séjour au Centre de conservation des collections situé à Bordeaux Maritime.

Muséum de Bordeaux : retour de "Miss Fanny"
Les "mensurations" de Miss Fanny : largeur 1,35 m / hauteur 3,30 m / longueur 3,75 m.

Symbole du Muséum

Cette éléphante d’Asie a vécu au 19ème siècle dans une ménagerie. L’hiver à Marmande, le printemps à Bordeaux, elle était exposée aux yeux des visiteurs et mourut dans sa cage, place des Quinconces en mars 1892. Achetée par le professeur Fallot alors conservateur du Muséum, elle fut transportée dans un centre d’équarrissage avant d’être installée en mai 1892 au pied de l’escalier d’entrée du Muséum qu’elle n’a plus quitté. Pour son centenaire, en 1993, en perspective de la grande fête organisée en son honneur, elle avait bénéficié sur place d’une grande opération de restauration.

Muséum de Bordeaux : retour de "Miss Fanny" Muséum de Bordeaux : retour de "Miss Fanny"

Après plusieurs années d’une rénovation complète, le Muséum de Bordeaux rouvrira au printemps 2018. Détails du projet sur bordeaux.fr.

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
7 bonnes raisons d’étudier à Bordeaux
  • Lin Yao Wang
  • 30 Nov