L'exposition montrera une cinquantaine de tableaux réalisés par des dessinateurs de presse. Entrée libre et gratuite.
Il y a tout juste quatre ans, la journaliste de Radio France Internationale Ghislaine Dupont et son collègue technicien Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, par Al-Qaida au Maghreb islamique. À Dakar à l’Institut français, en hommage aux deux disparus, l'association des "Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon" vient d'inaugurer une exposition de dessins de presse.
L'exposition intitulée « Dessiner pour ne pas tirer un trait », présente les œuvres que leur ont dédiés des dessinateurs de presse français et africains. Le vernissage du 2 novembre 2017, coïncide également avec la « Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes », décrétée par l’ONU en hommage aux deux journalistes de RFI. Parmi les contributeurs figurent notamment les noms de Dilem, Glez, Willem, Wozniak, Trax, Plantu, et tant d’autres plumes réputées exerçant dans la presse francophone européenne ou africaine, ainsi que des illustrateurs et des étudiants en art ou en graphisme.
Itinérante et actualisable, l’exposition devrait se décliner dans d’autres capitales africaines, comme Ouagadougou et Bamako. En France, elle est présentée à Bordeaux, la ville de Marie-Pierre, la sœur de Claude Verlon, et de Denise, leur mère, du 6 au 22 novembre, puis à la Sorbonne, à Paris, en mars 2018.
http://www.jeuneafrique.com/
http://graphics.rfi.fr/
http://www.jeuneafrique.com/