Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?

6 mois après le lancement de son offre de crédit immobilier en ligne, Fortuneo a donné la parole aux Français pour connaître leurs envies et leurs projets en matière d'immobilier. Parmi le 10 grandes métropoles Françaises qui ont été analysées, nous .....

47% des habitant de la métropole Bordelaise ont un projet immobilier récent ou à venir
47% des habitant de la métropole Bordelaise ont un projet immobilier récent ou à venir

.... vous proposons de décrypter, à partir du sondage Opinionway pour Fortuneo de Septembre 2017, les intentions d'achat des bordelais, les raisons financières et les moments de vie qui les motivent, les attentes et le budget auxquels doit correspondre le bien idéal.

Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?

La métropole bordelaise qui ne cesse de séduire depuis quelques années continue d'être attractive ! 47% des bordelais ont acheté ces 5 dernières années ou pensent le faire dans les 5 ans à venir (alors la que la moyenne nationale est à 43%). Ils sont nombreux à vouloir acheter notamment pour des raisons liées au confort (un jardin, un meilleur environnement, la proximité des transports ou commerces...). Mais il semble que les Bordelais n'aient pas tout à fait conscience que les prix s'envolent ...Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?

Les Bordelais plébiscitent leur métropole !

En effet, si l’on regarde le nombre de personnes qui ont acheté un bien immobilier ou qui vont acheter dans les prochaines d’années, Bordeaux arrive en 2ème position du classement des métropoles où les Français investissent après Toulouse !

C’est la ville – à égalité avec Nice – où les habitants ont le plus acheté au cours des 5 dernières années (23% contre 19% en moyenne) et cela ne semble pas s’essouffler puisqu’1/4 des Bordelais pensent acheter dans les 5 ans à venir. Il faut croire que les habitants de la métropole de Bordeaux s’y sentent bien, et continuent à envisager d’acheter malgré des prix qui s’envolent

Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?

Les moments propices à l'achat : la perception d'un héritage pour plus de la moitié des Bordelais

La perception d'un héritage ou d'une donation apparait comme la première raison d'un achat immobilier pour les Bordelais (52%).

Les changements de situation familiale s'imposent également : l'installation avec son conjoint (40%), l'agrandissement de la famille (34%) ou l'arrivée d'un premier enfant (21%) mais sont moins citées que dans la plupart des autres métropoles.

Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?

Dans quel but acheter à Bordeaux ? Les finances et le confort
Si la raison la plus citée par les Bordelais est financière : constituer un patrimoine pour son propre avenir (32%), contrairement aux autres villes la raison qui arrive en seconde position est : habiter dans un meilleur environnement (26% contre 23 % en moyenne).

Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?On trouve ensuite :

  • Arrêter de payer un loyer tous les mois (24%)
  • Avoir un jardin (20%)
  • Puis pour 16% de Bordelais avoir des transports à proximité, pour 15% avoir des commerces à proximité, pour 15% pour se rapprocher du lieu de travail, et 14% pour avoir un logement neuf. Toutes ces raisons sont plus citées à Bordeaux que dans la moyenne des 10 métropoles.

On constate donc que les Bordelais achètent pour des raisons financières mais aussi pour des raisons de confort et pour habiter dans un meilleur environnement.

Quel est le bien idéal ? Maison en périphérie ou appartement en centre-ville

En cas d'achat immobilier dans les 12 mois à venir, 41% des Bordelais pencheraient plutôt pour une maison en périphérie (contre 36% en moyenne) de 108m2 en moyenne et 36% d'entre eux plutôt pour un appartement en centre-ville de 84m2.

Les habitants de la métropole de Bordeaux se disent prêts à depenser :

  • 304 000 euros pour une maison
  • 238 000 euros pour un appartement
Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ? Quelles sont les intentions d’achat immobilier des bordelais ?