Un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans est estimé sur la période 2005-2020. Même si l’espérance de vie en bonne santé connaît une croissance plus rapide que celle de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation.(1) Cet état des lieux montre clairement que le vieillissement de la population constitue déjà un enjeu majeur pour le futur de nos sociétés.
La 4ème édition du colloque européen « Silver Economie & Habitat » se tiendra le 24 octobre 2017 autour du thème « Bien vieillir dans nos maisons augmentées ».
Un enjeu sociétal et économique majeur
Ce constat, ces perspectives, ont très tôt été pris en compte par la Ville de Bordeaux. L’enjeu aujourd’hui est donc de répondre au défi du vieillissement en lien avec le développement économique. C’est ce que propose la « Silver Economie » en développant de manière transversale des biens et services afin de répondre aux besoins des seniors.
Joël de Rosnay, grand témoin du colloque 2017
En 2016, la 3ème édition du colloque européen "Silver Economie & Habitat" réunissait 300 professionnels de la silver économie et du maintien à domicile, autour de 38 intervenants. En marge de la manifestation, "98" rendez-vous d’affaire se sont tenus.
Le 24 octobre 2017, initié par la Ville de Bordeaux et Logévie, le colloque va centrer ses échanges autour du thème « Bien vieillir dans nos maisons augmentées ». Benjamin Zimmer, Co-fondateur et Directeur Général de la Silver Valley, animera cette rencontre dont Joël de Rosnay (Docteur ès Sciences, Directeur de la Prospective et de l'Evaluation de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette) sera le grand témoin.
Vieillir en santé et en sécurité dans sa propre maison
Sondages et études(2) montrent que, dans leur immense majorité, les Français interrogés souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, même en étant très âgés. Alors que le taux d'adaptation des logements aux seniors et personnes à mobilité réduite n’est - en France - que de 6%, créer un environnement sécuritaire et confortable permet de réduire de nombreux risques liés au vieillissement.
Cela comprend des modifications du domicile pour tenir compte des changements physiques qui sont liés à l'âge et ainsi réduire le risque de chutes (450 000 chutes ont lieu chaque année, dont 62 % à domicile).
Pour permettre de rester le plus longtemps possible chez soi, même lorsque l’on devient moins autonome, les solutions se multiplient, grâce à la démocratisation de la domotique, à l’amélioration de l’ergonomie, aux outils de soulagement du corps lors de travaux pénibles (ergosquelette, harnais de posture flexible par exemple), mais également grâce à un meilleur accompagnement des aidants.
À domicile, les sanitaires sont particulièrement concernés. Dans la chambre et la salle de bains, un tapis de sol peut détecter les chutes et envoyer une alerte automatique. Un guidon relié à des rails fixés au plafond aide à se lever du lit, ou à se relever en cas de chute. Dans la cuisine, tous les éléments (les placards, les plaques de cuisson, l’évier) peuvent monter et descendre. Le réfrigérateur est capable d’alerter si des produits dépassent la date de péremption, etc.
Ces innovations à la pointe de la technologie, leur utilisation raisonnée, seront au cœur de cette journée, organisée à l'Athénée Municipal et proposant :
- de 9h15 à 17h, un programme destiné aux professionnels, au cours duquel interviendront : Joël de Rosnay / Docteur ès Sciences, Conseiller du President d́ ‘Universcience et President ex́ écutif de Biotics International, Alain Villemeur / Directeur scientifique de la Chaire Transitions démographiques et transitions économiques, Catherine Sztal-Kutas / Directrice de Calixys, Romain Farel / Responsable partenariat industriel, CEAlist, Véronique Aubergé / Chercheuse au CNRS, spécialiste des interactions sociales en robotique, Nathalie Nevejans / Maître de conférences à la faculté de droit de Douai, experte en droit de la robotique, Alain Juppé / Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, ancien Premier Ministre, Jean Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Nicolas Brugère / Adjoint au Maire de Bordeaux, Mario Bastone / Directeur Général de Logévie, Alexandre Petit / Président d’Alogia, Cécile Castaing, Maître de conférences à l’université de droit de Bordeaux, Véronique Delannoy / Directrice Générale de la Direction des Solidarités et de la Citoyenneté à la Mairie de Bordeaux, Sandrine Paradis / Ingénieur conseil Carsat Aquitaine, Emmanuel Chignon / Chargé de mission CCAS de Bordeaux, Tomthéo Le Rudulier / Gobio-robot, Bernard Mesuré / Président de l’EIH.
- à 18h30, une conférence grand public de Joël de Rosnay ayant pour thématique : « Vieillir jeune, épigénétique et santé connectée »
Inscriptions et programme : https://www.silverhabitat-bordeaux.com/
"Les seniors ne sont pas des extraterrestres ! Ce sont des individus comme vous et moi, mais qui ont peut-être plus de besoins et des besoins nouveaux. Cela ne justifie pas pour autant de nous limiter en termes de créativité en imaginant toujours des solutions nouvelles tirées par les usages." Benjamin Zimmer Directeur Général de la Silver Valley, animateur du colloque.
Bordeaux et les seniors
La 6ième métropole française connait un dynamisme démographique favorable. La population totale de Bordeaux est aujourd'hui de 243 626 habitants, avec près de 20 % de seniors (plus de 60 ans). Le PASS Senior permet de profiter de nombreux avantages, 16 résidences seniors, 2 EHPAD, 2 ateliers de loisirs, 25 clubs seniors, 500 repas livrés à domicile chaque jour. Tout est mis en œuvre pour qu'ils bénéficient d'un cadre de vie agréable pour s'épanouir au quotidien. Enfin, selon les projections de population réalisées par l’Insee et dans le cadre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale, le nombre de personnes âgées devrait continuer à progresser dans les années à venir, en Gironde comme dans l’ensemble du pays.
À l’horizon 2022, si les tendances de fécondité, mortalité et migration devaient se prolonger, l’augmentation du nombre de Girondins de 65 ans ou plus devrait être trois fois plus forte que celle de l’ensemble de la population. Entre 2012 et 2022, la progression la plus importante devrait concerner les personnes de 65 à 74 ans. Cette situation est liée à l’arrivée des générations nombreuses issu es du « baby-boom ». L’augmentation du nombre des personnes les plus âgées (85 ans ou plus) devrait également être marquée, alors que les effets de la guerre de 1940-1944 devraient modérer l’évolution du nombre de personnes de 75 à 84 ans.
En savoir plus https://www.silvereco.fr/rdv-le-24-octobre-2017-a-bordeaux