.... renforcer l’attractivité touristique de ce quartier émergent et de proposer un nouveau lieu de vie aux bordelais.
Le groupe LEGENDRE a acheté à la SEM Bordeaux Métropole Aménagement le terrain et le projet initié par BMA de l’îlot dit « La Fourrière » (1). L’opération a fait l’objet, préalablement à l’achat, d’un arrêté de permis de construire valant autorisation de division au profit de Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) en date du 14 avril 2015. BMA a réalisé un transfert partiel de ce permis au profit de la société Interparking concernant le parking d’une superficie de 2 007 m², puis, en 2016, BMA a réalisé un second transfert partiel au Groupe Legendre permettant la réalisation des programmes (Halles Bacalan – Bureaux – complexe hôtelier et para-hôtelier). Le site est intégré dans le PAE des Bassins à flot dont l’architecte coordinateur est l’agence ANMA.
L’ouverture de la Cité du vin a donné un prolongement naturel à la promenade des quais, requalifiant le quartier de Bacalan… une ambition que poursuit Legendre, en créant à Bordeaux sa 4ème direction française, et en associant à la réalisation de cette opération les 3 entités du Groupe : Legendre Immobilier, Legendre Construction, Legendre Energie.
Un pôle dédié à la gastronomie, aux affaires, au tourisme
En façade des Bassins à flot, en vue directe sur la Garonne, le projet regroupe :
- les Halles Bacalan et des bureaux conçus par l’Agence Ibos et Vitart
- deux hôtels (3 et 5*), et une auberge de jeunesse conçus par COSA
Les Halles Bacalan au centre du dispositif
Legendre (qui intervient comme constructeur et promoteur des Halles) a choisi de placer ce nouveau lieu de vie (façades sur le quai du Maroc et quai de Bacalan) à la proue de cet ensemble. Traité en volumes bas dont l’horizontalité signifie l’appartenance aux quais, le bâtiment largement vitré est protégé du soleil par un claustra en bois. L’exploitation de la halle gourmande a été confiée au basque Biltoki et celle du restaurant au bordelais Nicolas Lascombes.
Surface : 2639 m² SP – Travaux : Mai 2016 – Livraison : Automne 2017
Bureaux
Le programme de bureaux en blanc (2) fait face à l’hôtel de l’autre côté de la sente (voir plan de masse en page 3). Le hall d’accueil traversant met en relation la rue Achard et la sente piétonne. De beaux et efficaces plateaux de travail, organisés autour de deux patios et largement éclairés, offrent toute la flexibilité requise. Ils sont surmontés de terrasses plantées. (Détails en page 12 du dossier).
Surface : 9831 m² SP – Travaux : Septembre 2016 – Livraison : Printemps 2018
Hôtels : 3 et 5 étoiles & 1 auberge de jeunesse
Legendre Immobilier a fait le choix de l’équipe COSA – Colboc Sachet architectures pour le projet hôtelier et para hôtelier portant sur la conception d’un hôtel 3 étoiles (133 chambres), d’un hôtel 4/5 étoiles (150 chambres) et d’une auberge de jeunesse (28 et 159 chambres). Les fonctions publiques de l’hôtel, centre de congrès, studio cuisine et boutique occupent le rez-de-chaussée où ils s’organisent le long d’une rue intérieure. Les 8 silos sont conservés pour être réhabilités. (Détails en page 7 et 14 du dossier)
Surface : Hôtel 3* : 3 810m² SP – Hôtel 5* : 7 818 m² SP – Auberge : 5 845 m² SP Travaux : 2ème trimestre 2018 – Livraison : 2ème trim 2020
Les plantations sur dalle, en toiture des bureaux ou en pleine terre, représenteront 3 273 M² d’espaces verts. La construction d’un parking silo aérien comptabilisant 416 places de stationnement couvre – outre les besoins liés aux programmes développés sur la parcelle – également ceux de la Cité du vin. Livré en juin 2017, il a été réalisé par Legendre Construction. A minima, 350 places de stationnement vélo seront créées pour couvrir les besoins de l’ensemble du site.
Démarche environnementale
Inscrite au coeur d’une ville dynamique, l’opération doit se démarquer par son insertion urbaine et ses ambitions environnementales. Un projet répondant aux attentes de la ville intégré à son environnement a ainsi été imaginé, avec pour principales ambitions :
- L’aménagement de bâtiments performants énergétiquement répondant à la RT2012 ; la démarche volontariste en termes de conception, permettra de dépasser de façon significative les objectifs conventionnels. La performance énergétique sera confortée par l’approche bioclimatique aussi bien à l’échelle des hôtels que des espaces extérieurs.
→ Les façades béton pérennes ne nécessitant pas d’entretien particulier,
→ Isolation par l’intérieur continue (rupteur thermique),
→ Menuiseries extérieures aluminium à rupteur de pont thermique et à forte performance isolante,
→ Surfaces vitrées généreuses en façade Sud favorisant un apport solaire et limitées en façades Nord,
→ Confort d’été : solutions de conception passives privilégiées et validées par une Simulation thermique Dynamique. La terrasse en porte-à-faux en façade Sud de l’hôtel 5* permet d’assurer la fonction de brise soleil. - Le raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté depuis la plateforme biomasse de Bacalan assurant un approvisionnement énergétique à bas coût, sécurisé et respectueux de l’environnement (mix énergétique 70% d’Energie Renouvelables et 30% gaz),
- L’installation photovoltaïque générant très peu de gaz à effets de serre. L’énergie est destinée à l’autoconsommation,
- La végétalisation de la parcelle qui participera au développement de la biodiversité, tout comme au confort des résidents,
- La gestion des eaux pluviales par tamponnage in situ via une solution naturelle et gravitaire permettant de limiter le débit de rejet sur le réseau public et favorise l’infiltration,
- La certification BREEAM des 2 hôtels au niveau ≪ Very Good ≫ permettant d’attester de la qualité de la performance environnementale du bâtiment. La notation porte principalement sur ces critères : management, énergies, confort, bien-être.
À propos du Groupe Legendre
Depuis soixante-dix ans, et au fil d’un développement tant géographique que sectoriel, le Groupe Legendre n’a eu de cesse de faire valoir son savoir-faire pour mieux s’imposer sur de nouveaux marchés. Le Groupe Legendre intervient en Bretagne (siège social à Rennes), Pays-de-la-Loire, en Ile-de-France, en Normandie, à Londres et à Bordeaux depuis fin 2015.
La force du Groupe c’est avant tout de construire les bâtiments dont il assure parfois la promotion. Désormais structuré autour de 3 grands métiers – Construction – Immobilier – Energie – le Groupe Legendre, fort de ses 1 600 salariés, il s’est distingué via des projets d’envergure réalisés sur de nombreux territoires.
(1) investissement global : 75 M€ HT
(2) construction lancée sans vente ou location préalable à un utilisateur