Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac, n'ont pas caché leur joie d'annoncer un résultat très positif et pour le moins inespéré : 7.300 visiteurs ont en effet été accueillis cette année ! Si le record de 2019 (8.200 personnes) n'a pas été battu, ce chiffre est néanmoins digne des meilleures années ! Soulignons que ce résultat est venu justifier l'inflexible volonté de l'association d'organiser cette édition 2021 — surtout après la triste annulation de la précédente pour cause de pandémie...
Les co-présidentes des Amanieu, Christian Block, le créateur de l'événement et tous les bénévoles peuvent légitimement afficher leur satisfaction : les efforts déployés par l'association ont été jus- tement récompensés ! Avec l'aimable complicité de la météo !
Les visiteurs se sont donc laissés guider par le so- leil et, surtout, par leur envie de sortir de chez eux et de se (re)plonger dans l'ambiance festive d'un événement de qualité... Parmi eux, de très nombreux jeunes, qui représentaient environ la moitié du visitorat, soit 3.500 enfançons de moins de dix ans !
Ajoutons, et ce n'est pas un détail, que la pré- sentation du pass sanitaire et le port du masque, obligatoires, ont été unanimement acceptés. Dans la bonne humeur !
Ce beau succès a montré que les Médiévales de Bouliac restent une manifestation très attractive, tandis que son caractère familial a été confirmé. On pourrait aussi ajouter que l'intérêt pour les événements axés sur le Moyen Âge ne se tarit pas, bien au contraire !
Sous réserve que l'on offre au public ce qu'il est en droit d'attendre d'un organisateur : de la qualité, de l'éclectisme, de la pédagogie. C'est ce que les 7.300 personnes venues à Bouliac ont pu apprécier, en toute convivialité malgré les contraintes, grâce aux superbes prestations four- nies par une cinquantaine de comédiens de qua- torze compagnies différentes déployées sur un site exceptionnel.
Car ce succès est aussi celui des chevaliers, musiciens, dresseurs, théâtreux, hommes-livres, magiciens du feu ou combattants qui se sont dépensés sans compter. Jusqu'au bœuf final du dimanche soir, lequel clôturait 25 heures d'animation offertes à un tarif moulte- ment modique... Bouliac, un musée (vivant) à ciel ouvert ! Plus que jamais, ces Médiévales 2021 ont fait honneur à leur réputation, malgré des conditions difficiles.