Littérature urbaine : poèmes animés à Bordeaux

Comment faire ressentir tout à la fois le passé, le présent et l’avenir en construction d’une ville telle que Bordeaux? La poésie est le meilleur vecteur littéraire pour répondre à un tel programme dans la mesure où elle peut synthétiser ....

Création poétique pour l’espace public à Bordeaux
Création poétique pour l’espace public à Bordeaux

.... des données innombrables en quelques mots, vers, phrases et rendre compte d’un imaginaire singulier. L’association Permanences de la littérature invite trois artistes - deux poètes et un graphiste et motion designer - à relever le défi.

poèmes création Littérature urbaineFrédéric Forte et Michaël Batalla ont eu pour commande de rendre compte via l’écrit littéraire, de la diversité paysages urbains de la ville. Ils se sont immergés une semaine dans la métropole girondine afin de repérer des lieux représentatifs de la vie bordelaise : culturelle, touristique, mais aussi industrielle, sauvage, en transition...

18 poèmes ont été créés à partir de 9 lieux de vie à Bordeaux, vus de jour et de nuit,  en dirigeant leurs regards à 360°, au rythme de la rose des vents. Saisie dans l’instant par l’œil du poète, dont le mouvement circulaire capture 8 points d’observations, la ville se révèle dans la diversité de ses contours et de son devenir.

Ces poèmes sont animés par le motion designer Stéphane Soulié en collaboration avec les écrivains et Permanences de la littérature afin de créer plus de 20 œuvres vidéos diffusées dans l’espace public.

Les poèmes de la création Littérature urbaine sont diffusés jusqu’au 30 septembre sur plus de 500 points de Bordeaux. Les bordelais peuvent rencontrer ces poèmes animés en faisant leur shopping à la Promenade Sainte-Catherine comme en sortant dans leurs bars et salles de spectacles favoris (avec les écrans de Screen City - Aropixel).

Mais aussi dans le cadre plus littéraire de la Bibliothèque de Bordeaux et de la librairie Mollat. Enfin l’entreprise de transports en commun Keolis fait la part belle à la création littéraire en diffusant les poèmes dans les bus du réseau TBM au plus près de ses usagers.

La Création poétique en résidence

Début mai 2017, les deux poètes se sont retrouvés à Bordeaux pour choisir 9 points représentatifs des paysages touristiques et des paysages secrets de la ville. Michaël Batalla et Frédéric Forte sont deux auteurs parisiens familiers de la cité bordelaise et curieux de l’explorer plus avant. affiche nuit 02 cmjnIls ont pris le parti, en suivant les mêmes contraintes d’écriture, d’en révéler 9 portraits singuliers et complémentaires, l’un ayant choisi son poste d’observation de jour, l’autre de nuit.

Les poèmes sont en prose et des vers en distiques leur répondent.

Rectangle d’arbres sur la face est de la place des Quinconces, une parenthèse entre le bleu du ciel le brun du fleuve, nature domestique avec portail d’entrée - Frédéric Forte, Littérature urbaine (poème de jour - extrait) / Sur le Pont de Pierre.

Tangibles presque tendant le bras, les tourelles de La Grosse Cloche, leurs fenêtres étroites de princesse captives, sans meneaux, du même bleu d’art de nuit - Michaël Batalla, Littérature urbaine (poème de nuit - extrait) / Sur le toit du parking Victor Hugo.

9 points d’observation spécifique

Intimes et touristiques, du Nord au Sud de la ville :

  1. Impasse Lafitte (Bacalan, Berges de la Garonne)
  2. Bassins à Flot
  3. Pont Chaban Delmas
  4. Quinconces
  5. Parvis des Archives de Bordeaux Métropole (rive droite)
  6. Siège de Bordeaux Métropole
  7. Parking Victor Hugo
  8. Pont de Pierre
  9. Rond-point du MIN de Bordeaux Brienne

Permanences de la littérature

On ne présente plus l’association Permanences de la littérature. Fondée en 2000 par Marie-Laure Picot, l’association n’a eu de cesse de défendre et promouvoir la littérature contemporaine à travers une programmation toujours exigeante.

Tout au long de l’année, Permanences de la littérature invite le public à découvrir la création littéraire en rencontrant ses auteurs. Le festival Ritournelles est bien sûr devenu depuis 18 ans le rendez-vous automnal incontournable à Bordeaux de la Littérature contemporaine.

Mais chaque année l’association organise en plus de l’événement Ritournelles de nombreux rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, créations mais aussi des parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous les niveaux scolaires. En 2016/2017 plus de 600 élèves de primaire, collégiens et lycéens ont découvert et pratiqué avec des auteurs la poésie contemporaine à l’école.

En 2017, l’association Permanences de la littérature se réinvente pour aller toujours au plus près des grands et petits lecteurs avec sa création pour l’Espace public «Littérature urbaine» et l’extension radiophonique de son festival annuel.

Littérature urbaine est un projet proposé par l’association Permanences de la littérature, soutenu par l’Aide à la Création de la ville de Bordeaux et inscrit à la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017 et au programme de la Biennale d’Architecture AGORA.