..... s’explique notamment par la très forte actualité muséale programmée dans le cadre de la saison culturelle paysages bordeaux 2017.
Inédite, pluridisciplinaire, la saison culturelle paysages bordeaux 2017 est portée à l’unisson par l’ensemble des musées de la Ville et des opérateurs culturels du territoire, offrant la possibilité d’explorer le thème du paysage sous différents angles.
L’exposition du Musée des Arts Décoratifs et du Design, Oh Couleur ! Le Design au prisme de la couleur, enregistre deux hausses historiques de fréquentation, avec 6 909 visiteurs en juin et 5 239 visiteurs en juillet.
Retour sur la semaine inaugurale de la saison culturelle
Du 24 juin au 2 juillet 2017, la saison culturelle, imaginée et conçue pour célébrer l’arrivée de la LGV, a démarré par une semaine exceptionnelle : vernissages de 12 expositions, 3 représentations du spectacle El Baile de la chorégraphe Mathilde Monnier, installation des statues anthropomorphiques d’Anthony Gormley, activation de la boule à facette géante de Michel de Broin, concert de Wax Tailor, carte blanche à Marc Minkowski et concert de l’orchestre Demos. Ce parcours artistique nourri des talents de la scène régionale, nationale et internationale a rassemblé plus de 23 000 personnes.
Expositions en cours
Archives de Bordeaux Métropole / Bordeaux et la folie du chemin de fer
Base sous-marine / Black Whole for Whales
Bibliothèque de Bordeaux / Du haut de mes rêves – Paysages. Urbains ?
Bordeaux Patrimoine Mondial / UNESCO : 10 ans, 10 regards
CAPC musée d’art contemporain / 4.543 milliards, la question de la matière
Hôtel de Ville / 302+38. Regards sur le plan grand chantier ferroviaire d’Europe – Marc Montméat
Musée d’Aquitaine / L’Archéologie à grande vitesseMusée des Arts décoratifs et du design / Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur
Musée des Beaux-Arts / Le Musée se met au vert
* le chiffre comprend la fréquentation du Musée d’Aquitaine, du CAPC musée d’art contemporain, du Musée des Arts Décoratifs et du design, du Musée des Beaux-arts, de Bordeaux Patrimoine Mondial, du Centre Jean Moulin, de la Base sous-marine et du Jardin Botanique (entrées dans les serres et salles d'exposition).
Au total plus de 25 projets rythmeront cette saison : HLM-Hors les murs du collectif Transfert, avec un retour à l’essence de la pratique in situ, les Correspondances de Pôle Magnetic ainsi que le duo le Coktail et leurs fresques monumentales ou encore les réalisations de l'artiste Delphine Delas, et bien d'autres événements à découvrir jusqu'au mois d'octobre sans oublier les parcours des oeuvres d'Antony Gormley et de Richard Long