Bordeaux : le bois pour une démarche plus large de ville durable

Avec à ses portes la plus grande forêt cultivée d’Europe -Le Massif des Landes de Gascogne- et une surface totale de 2,8 million d‘hectares de Forêt sur l’ensemble de la région, la capitale bordelaise dispose d’une incroyable richesse.Le bois est à la fois un matériau qui préserve l’avenir de la planète et donc l’environnement en général.

La construction bois investit la ville pour préserver l’avenir et l’environnement avec un matériau renouvelable permettant d’inventer la ville de demain.
La construction bois investit la ville pour préserver l’avenir et l’environnement avec un matériau renouvelable permettant d’inventer la ville de demain.

Les immeubles et les bâtiments collectifs en bois apportent de nombreux avantages pour les aménageurs, les constructeurs, les usagers, les habitants. Les immeubles en bois s’intègrent dans la démarche plus large de Ville durable reliée à celle de la Transition écologique et énergétique pour la croissance verte.

Le Bois est source d’innovation dans la construction, c’est un matériau utilisé depuis des millénaires et il a fait preuve de sa durabilité mais c’est aussi le matériau renouvelable du futur qui permet d’inventer la ville de demain.

BORDEAUX METROPOLE : UNE « RÉVOLUTION URBAINE »

Bordeaux, métropole de droit commun depuis le 1er janvier 2015, a bien entamé sa transformation et la livraison de la Ligne à Grande Vitesse en juillet dernier accentue encore le phénomène. Bordeaux Métropole est devenue l’agglomération la plus dynamique en matière d’immobilier, avec le plus for t taux de croissance en France : 41 points d’augmentation de logements réservés contre 21 points en moyenne sur le territoire national, soit au total plus de 7 000 logements sur 6 communes.

Bordeaux Euratlantique Tour Silva de Kaufman Broad

Des grands projets d’envergure sont ainsi ouverts simultanément à l’urbanisation : les Berges du Lac (32,6 ha), les Bassins à flot (160 ha), l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique (738 ha) sur le secteur de la gare St Jean et une par tie de la rive droite, avec les Quais de Floirac (45 ha), ainsi que l’ensemble de la plaine Rive droite avec les opérations d’aménagement de Brazza (53 ha) et de Bastide Niel (32 ha), en prolongement de la Zac Coeur de Bastide (29 ha) en cours d’achèvement. Bordeaux Métropole confirme son ambition de production de logements pour tous dans des cadres renouvelés de qualité et d’innovation architecturale par la signature en février 2016 d’une char te et d’un protocole de partenariat sur la mise en oeuvre du programme 50 000 logements avec les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux.

L’objectif du programme « 50 000 logements autour des axes de transpor ts collectifs » est de produire des logements répondant aux besoins des habitants, à des prix accessibles au plus près des lignes de transpor ts en commun, existantes et en chantier. Des équipes de renommée européenne ont travaillé pendant 2 ans pour définir 5 visions complémentaires de la métropole ainsi que les qualités fondamentales des logements attendus par les habitants. Il s’agit de construire rapidement des logements de qualité à des prix accessibles. Dès l’engagement des études, la démarche a intégré des comités de par tenariat avec les bailleurs sociaux et les promoteurs privés. Une mutualisation des moyens voit ainsi le jour dans des délais très courts, tous à pied d’oeuvre pour entamer une « révolution urbaine ».

Tram du bois 2017

L’INTÉRÊT DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION DE MOYENNE ET DE GRANDE HAUTEUR

La mise en concurrence des acteurs du secteur de la construction favorise une saine émulation et pousse à l’innovation. Le bois trouvera tout naturellement sa place dans ces projets urbains de grande ampleur pour s’adapter, redensifier et surélever les villes de Demain. Avec à ses portes la plus grande forêt cultivée d’Europe - le Massif des Landes de Gascogne - et une surface totale de 2,8 millions d‘hectares de forêt sur l’ensemble de la région, Bordeaux Métropole dispose d’une incroyable richesse.

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière de France en surface de forêts mais aussi en termes d’emplois et d’industries. Le bois est un matériau qui préserve l’avenir de la planète et donc l’environnement en général lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement. Seul matériau renouvelable, le bois fixe le carbone de l’atmosphère lors de sa croissance. Le CO2 stocké dans le bois d’un seul logement permet de neutraliser les émissions d’une automobile pendant 5 ans.ensap isabtp juin2017 tram du bois

Le bois, source d’innovation dans la construction. C’est un matériau utilisé depuis des millénaires qui a fait preuve de durabilité. Les immeubles et les bâtiments collectifs en bois apportent de nombreux avantages pour les aménageurs, les constructeurs, les usagers et ses habitants. Les Immeubles en bois apportent avant tout confor t, beauté et sécurité. En cas d’incendie, le bois demeure un matériau fiable car il est le seul à conserver ses propriétés por tantes.

Les immeubles en bois s’intègrent dans la démarche plus large de ville durable reliée à celle de la transition écologique et énergétique pour la croissance ver te. Les principaux axes de la politique de ville durable sont : l’intégration des différentes fonctions pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale ; et l’innovation technique et fonctionnelle pour un usage plus sobre des ressources, une réduction des coûts publics et privés, une plus grande cohésion sociale et le développement de la démocratie par ticipative.

Les systèmes constructifs modulaires à base de bois et la préfabrication en ateliers permettent d’envisager de nouveaux types de projets, plus souples et avec moins d’impacts sur l’environnement des chantiers (conservation des sols et des espaces naturels environnants, bruits et nuisances limités) tout en gagnant en fiabilité et précision par le contrôle préalable en usine.

De nouveaux produits et solutions constructives permettent d’apporter une fiabilité accrue et cer tifiée comme par exemple les murs CLT, les BMR (Bois massifs reconstitués), les panneaux LVL, … Les investissements sont permanents et considérables dans tous les secteurs du bois. Près de 56 000 emplois et plus de 25 000 entreprises régionales engendrent un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros par an et une balance commerciale positive de 300 millions d’euros.

En favorisant la construction d’immeubles en bois, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, Bordeaux Métropole, Bordeaux-Euratlantique et les maîtres d’ouvrages par ticipent au développement de cette filière. L’ambition, avec le développement des immeubles en bois, est de pouvoir générer des créations d’emplois en par ticulier dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus http://www.letramdubois.fr